Des nouvelles de nos artistes – Automne 2015

Notre rubrique d’automne déborde de bonnes nouvelles et de projets excitants qui occupent nos artistes et animent la ville, que ce soit ici, à Ottawa, Régina ou Bruxelles. On y trouve des prix, des projets en création et des spectacles passés ou à venir.

Siona Gareau-Brennan (À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Selfie) interprétait une infirmière québécoise de retour d’Afghanistan avec un choc post-traumatique dans The Fighting Season. Cette création de Sean Oliver Harris a remporté le Critics’ Choice Award du Georgia Straight and The Cultchivating The Fringe Award.

L’auteur et comédien Gilles Poulin-Denis revient de deux mois de tournée à Montréal, en France et en Belgique où il a co-créé Après la peur. Réunissant des artistes de la francophonie mondiale, le spectacle propose une immersion dans la ville sous forme de road-trip ludique, philosophique et interactif.

Vincent Leblanc-Beaudoin qu’on verra dans Mathieu Mathématiques ce printemps, a joué dans non pas un seul, mais deux spectacles au Fringe de Vancouver en septembre dernier. Il était de la distribution de I Can’t Tell You, une comédie déjantée sur le mensonge, et Kitimat, une pièce sur les pours et les contres des oléoducs.

Emilie Leclerc enfilera les habits de Béatrice dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette cet automne. Présentée du 25 au 28 novembre en anglais et du 2 au 5 décembre en français, cette production de Vortex Théâtre sera mise en scène par Marie Farsi.

Le 16 septembre dernier, le Théâtre la Seizième co-présentait un chantier de Straight Jacket Winter à la biennale Zones théâtrale d’Ottawa. Cette création de la compagnie 2par4, développée par Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette, a attiré la curiosité d’un grand nombre de festivaliers.

Le comédien Joey Lespérance (À toi pour toujours, ta Marie-Lou) et la metteure en scène Rachel Peake (Selfie) se rendront tous deux à Régina pour créer The Snow Queen. Cette adaptation du conte de fées de Christian Andersen sera présentée du 12 novembre au 27 décembre au Globe Theatre.

La metteure en scène Anita Rochon (Extra-Céleste) dirige une adaptation déjantée de Romeo + Juliet au Studio 58 du 1er au 18 octobre 2015. L’ action se situe dans l’atelier d’Andy Warhol, en 1965 et, surprise des surprises, Romeo est… une femme.

Julie Trépanier (À toi pour toujours, ta Marie-Lou, Selfie, Deux ans de votre vie) s’associe à Neworld Theatre pour présenter un atelier de formation avec le metteur en scène Jason Byrne de Dublin. Cette formation intensive destinée aux comédiens professionnels aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Presentation House.

Deux artistes de Vancouver, Esther Duquette et Marie Farsi, ont remporté une bourse de la Fondation pour l’Avancement du théâtre francophone au Canada lors du gala annuel qui avait lieu le vendredi 18 septembre, à Ottawa. La bourse d’Esther lui permettra de finaliser un projet de création tandis que Marie pourra s’envoler vers Bali où elle étudiera le théâtre d’ombres.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

Lundi au vendredi — 10h à 17h
Ouverture du guichet à 19h les soirs
de spectacle. Fermée lors des jours fériés.

Ou sur la billetterie en ligne ici

Achetez vos billets