Faites connaissance avec notre nouvelle recrue

Nous accueillons une nouvelle recrue francophile dans l’équipe! Après diverses expériences dans le secteur théâtral à Ottawa et Vancouver, Catherine Ballachey a choisi de reprendre les rênes de la direction administrative à la Seizième. Nous sommes heureux·euses de débuter une nouvelle aventure en sa compagnie! Voici son portrait en 5 questions-réponses.

  • Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours?

Bien sûr! Je suis originaire d’Ontario, mais ma famille a déménagé à Vancouver lorsque j’avais 14 ans. J’ai fait des études de français et de théâtre à l’Université Simon Fraser, après quoi j’ai travaillé pour plusieurs compagnies de théâtre dans des fonctions administratives. En 2013, j’ai décidé de retourner en Ontario pour suivre une maîtrise en dramaturgie. J’ai choisi l’Université d’Ottawa afin de poursuivre mes études en français et en anglais. Pendant mon séjour à Ottawa, j’ai à nouveau travaillé pour quelques compagnies, dont au Great Canadian Theatre Company où j’ai notamment occupé la fonction de « Front of House and Education Services Manager/Artist Liaison ». L’automne dernier, j’ai décidé de revenir à Vancouver pour me rapprocher de ma famille. Jusqu’à tout récemment, je travaillais comme « Ticket Sales Supervisor » au Arts Club. Je suis maintenant ravie de rejoindre l’équipe de la Seizième en tant que directrice administrative!

  •  Le Théâtre la Seizième pour toi c’est…

Une communauté! À quel autre endroit les francophones et francophiles peuvent-ils prendre part à des expériences théâtrales aussi audacieuses et palpitantes?! En tant que francophile, j’ai toujours admiré le travail du Théâtre la Seizième.

  •  Qu’est-ce qui te passionne?

L’expérience en direct que procure par les arts vivants, ce qui est assez ardu en temps de pandémie! Je crois profondément en l’importance des arts de la scène. Des études ont montré que les rythmes cardiaques des spectateur·rices se synchronisent lorsqu’il·elles assistent ensemble à un spectacle. Les Grecs appelaient cela “catharsis”, la décharge émotionnelle. Les arts de la scène ont cette faculté unique de nous réunir, et je suis honorée de pouvoir contribuer à cette industrie vitale!

  •  Quelle est la pièce de théâtre qui t’a le plus marquée?

Il y en a tellement! Mais si je devais n’en choisir qu’une je dirais “En attendant Godot”, de Samuel Beckett. Vous saviez que la pièce originale a été écrite en français? J’ai toujours ressenti une certaine camaraderie pour Beckett, un francophile tout comme moi. Et j’ai eu la chance de voir la pièce jouée par Sir Patrick Stewart et Sir Ian McKellen au Royal Court, à Londres. Ils m’ont éblouie!

  •  Une anecdote insolite à partager avec nous?

Il y a bien longtemps, j’ai été interprète. Le rôle qui m’a poussée vers une future carrière dans le théâtre était celui de Pumba, dans “Le Roi Lion”… j’avais 9 ans, et j’ai vraiment assuré!

 

Merci et bienvenue dans l’équipe, Catherine!

 

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616
our 604.719.3984 les soirs de spectacle

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets