Repaire #4: Marie & Ghislaine

Plus qu’un spectacle, “Nos Repaires” forme un tout, un ensemble de cinq micro-performances liées entre elles par le même processus créatif, une réflexion sur l’essentiel et une belle alchimie. Qui de mieux placés que les duos interprète-metteur·euse en scène pour nous parler de leur performance? Avec Repaire #4, Ghislaine et Marie vous accueillent dans la salle d’attente de l’au-delà. Préparez-vous à une bonne réflexion introspective!

Qu’est-ce qui est essentiel pour vous?

Marie: Ces jours-ci, l’essentiel pour moi, ce sont les balades et pique-niques avec mes ami·es, la nature, l’abondance des fruits d’été, les baignages, et rester connectée avec ma créativité.

Ghislaine: L’essentiel pour moi c’est de faire des marches en forêt, y écouter Dieu. Prendre du temps pour me relaxer à la fin de la journée en cuisinant.

Comment avez-vous vécu le processus créatif en temps de Covid-19?

Marie: C’est excitant de revenir en salle de répétition et de collaborer en personne. Avec le port du masque obligatoire, j’avoue que les sourires me manquent, mais ça nous oblige à exprimer tout le bonheur et toute la gratitude qui nous habitent par les mots et le corps! Je pense que tous les artistes et collaborateur·rices sont revenu·es avec un vrai désir de créer et d’offrir une expérience hors du commun à notre public. Et la nouvelle opportunité que je chéris le plus, est celle de collaborer pour une seconde fois avec Ghislaine.

Ghislaine: C’est certain qu’il y a les masques à porter, la distanciation à observer, la communication sur Zoom, mais l’essence du processus de création était là, et je me demande même s’il n’a pas été enrichi par la distance… En tout cas, Marie et moi avons trouvé une synergie créative que nous apprécions sans doute plus en cette période de Covid… de précieux moments de création.

Quelles sont les contraintes avec lesquelles vous devez jongler pour votre création?

Ghislaine: Contraintes créatives à part, pour moi le défi est de travailler in situ, ça n’a jamais été mon truc! Je suis traditionelle: je préfère les théâtres. Alors j’apprends. Je me laisse transformer par la vie et la Covid. Que faire d’autre?!

Marie: Nous avons deux contraintes créatives au cœur de notre création: une ambiance d’entre-deux et d’attente à la Beckett; et des répliques tirées de textes anciens ou de textes essentiels. L’image du moment entre la mort et cette vie après la mort s’est installée très rapidement, et nous avons façonné un personnage de réceptionniste qui reçoit les âmes dans une salle d’attente avant qu’elles soient redirigées vers leur éternité appropriée.

Que préférez-vous chez votre partenaire de création?

Marie: Ghislaine est une artiste intrépide, pleine d’audace, qui n’a pas peur des défis. J’aime surtout qu’on partage une curiosité pour l’inconnu et l’invisible.

Ghislaine: J’aime que Marie soit cartésienne, logique et rigoureuse tout en restant créative. Je me reconnais dans l’organisation de sa pensée, dans sa rigueur… et aussi dans l’humour de son écriture.

Que diriez-vous pour convaincre nos spectateur·rices de venir assister à votre performance?

Marie: Les spectateur·rices rentreront dans un monde kafkaïen qui mêle poésie, philosophie et mouvement, et jouerons un rôle central dans la performance.

Ghislaine: L’inconnu

***

Repaire #4, la création de Ghislaine & Marie, se tiendra les samedi 26 septembre et vendredi 2 octobre à 19h30, 20h15 et 21h, à Fairview, à deux pas de la Maison de la francophonie.

Plus d’infos sur Nos Repaires et les quatre autres performances sur la page du spectacle.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616
our 604.719.3984 les soirs de spectacle

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets