Des nouvelles de nos artistes – Automne 2018

C’est la rentrée culturelle et l’automne regorge de projets pour les artistes de la Seizième. Prenons ensemble des nouvelles de Leanna Brodie, Thérèse Champagne, Itai Erdal, Marie Farsi, Drew Facey, Vincent Leblanc-Beaudoin, Emilie Leclerc, David Paquet, Anaïs Pellin et France Perras.

Itai Erdal (Unité Modèle, Straight Jacket Winter) et Drew Facey (Crème-Glacée, Bonjour, là, bonjour) travaillent actuellement sur la pièce The Curious Incident of the Dog in the Night-Time présentée au Arts Club jusqu’au 7 octobre. Avant de les retrouver tous les deux dans l’équipe de production de notre création Le Soulier, ils collaboreront sur deux projets: Elf – The Musical au Western Canada Theatre (29 novembre – 11 décembre) et Cabaret  au Studio 58 (31 janvier – 24 février).

Vincent Leblanc-Beaudoin (Unité Modèle, Bonjour, là, bonjour) fera partie de la distribution de l’intriguant The Curious Voyage, une production de Talk is free theatre. Les spectateurs voyageront de Barrie (Ontario) à Londres (GB) dans une expérience théâtrale immersive de trois jours. Vincent fera partie de l’équipe qui performera à Londres. Ensuite, il participera au spectacle de Noël bilingue anglais-italien If on a Christmas Night… de DopoLavoro Teatrale au Columbus Centre (Ontario).

Comment ne pas vous parler de la pièce Les Belles-Soeurs, à l’affiche en version anglaise du 27 septembre au 6 octobre au Gateway Theatre ? Parmi les 15 comédiennes qui composent cette distribution exceptionnelle nous retrouvons France Perras (À toi pour toujours, ta Marie-Lou, Lapin blanc, lapin rouge, Le Soulier) dans le rôle principal de Germaine et Emilie Leclerc (Unité Modèle, Bonjour, là, bonjour) dans le rôle de sa soeur Pierrette. Une production de Ruby Slippers Theatre en partenariat avec Gateway Theatre dans une traduction de John Van Burek et Bill Glassco.

Marie Farsi (Crème-Glacée) a mis en scène Surveil – A Comedy About Being Watched du duo d’humoristes et improvisateurs Hip.Bang!. Le spectacle a été présenté au Vancouver Fringe festival ainsi qu’au Edmonton Fringe. La pièce jeunesse All My Friends Are Animals, co-produite par sa compagnie Babelle Theatre et Axis Theatre, sera présentée au Russian Hall du 18 au 23 septembre. Marie sera ensuite assistante metteure en scène sur The Assembly / L’Assemblée, le nouveau spectacle de Porte-Parole présenté au Crow’s Theatre (Toronto) puis à l’Espace Go (Montréal) cet automne. Elle est par ailleurs l’apprentie du Directeur Artistique de Chris Abraham au Crow’s Theatre pour la saison.

Anaïs Pellin présentera deux courtes formes de contes en théâtre d’objet lors du weekend de lancement du Collectif des artistes visuels de C-B le dimanche 30 septembre. Elle collabore aussi cet automne avec les élèves de l’école Rose-des-vents sur la nouvelle étape du spectacle de théâtre d’objet Clémentine (anciennement Jeux de Famille), avec l’aide du Creative Spark Vancouver Grant. Enfin du 2 au 9 décembre, elle rejoindra la Compagnie de la Pire-Espèce au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg pour un laboratoire d’étude sur la matière et le texte.

Dès novembre, Emilie Leclerc replongera dans les souliers de Lucy avec la production A Charlie Brown Holiday Double Bill de Carousel Theatre for Young People. La pièce de théâtre musicale aux couleurs du temps de fête sera présentée du 24 novembre au 30 décembre au Waterfront Theatre sur l’île Granville.

Durant le Festival Fringe, Therese Champagne (Bonjour, là, bonjour) jouait dans la pièce Precious Little présentée au CULTCH Culture Lab du 8 au 16 septembre. La pièce, écrite par l’autrice américaine Madeleine George, a été très bien reçue par la critique.

Leanna Brodie (qui traduit cette saison Le Soulier) est en résidence jusqu’au 29 septembre au Stratford Festival (Ontario) pour poursuivre l’écriture de Salesman in China avec Jovanni Sy. Sa traduction de I Am William de Rébecca Déraspe sera présentée le 17 novembre dans le cadre du Festival Les Coups de Théâtre (Montréal). Puis, le 23 novembre, Talisman Theatre presentera une lecture publique de Wildfire, la traduction du Brasier de David Paquet, en présence de ce dernier.

Enfin, David Paquet (Porc-Épic, Le Soulier) est en résidence d’auteur cette saison au Théâtre Bluff pour l’écriture de leur prochaine création (novembre 2019). Durant le Festival des francophonies en Limousin (France) début octobre, il recevra le prix Sony Labou Tansi pour sa pièce Le Brasier et présentera Un voilier, un ouragan, son 2e solo de stand-up poétique.  À noter que sa pièce 2h14 a remporté le prix de la ministre de la Jeunesse et prix Kiwanis au festival Huy en Belgique cet été. En plus de ses activités d’enseignement, David sera en laboratoire de création en tant qu’œil extérieur et co-auteur du projet Chansons pour le musée en novembre. Sa pièce pour enfants Histoires à plumes et à poils (co-écrite avec Érika Tremblay-Roy et Marie-Hélène Larose-Truchon), quant à elle, tourne tout l’automne au Québec et en Ontario.

 

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

Lundi au vendredi — 10h à 17h
Ouverture du guichet à 19h les soirs
de spectacle. Fermée lors des jours fériés.

Ou sur la billetterie en ligne ici

Achetez vos billets