Le programme de développement dramaturgique

Le Théâtre la Seizième met l’accent sur la création contemporaine d’œuvres pour le jeune et le grand public. Depuis 2001, il mène activement un programme de développement dramaturgique, de formation et de ressourcement professionnel pour les artistes de la scène. Dans son cadre, le théâtre commande des œuvres à de jeunes artistes, les accompagne durant leur travail d’écriture, pour finalement produire la pièce la saison suivante.

Artistes en résidence
  • James Gordon King

    James Gordon King est un dramaturge basé à Vancouver et le co-directeur artistique de la compagnie Babelle Theatre. Sa courte pièce short Seabird is in a Happy Place a été lauréate de la compétition de dramaturgie du 49ème Samuel French Off Off Broadway Festivalà New-York en 2015. Il est récipiendaire de nombreux prix incluant le Sydney Risk Prize for Emerging Playwright et un prix Jessie Richardson pour un nouveau texte exceptionnel en 2016 pour sa pièce Rivulets: Three Short plays about a Flood produite par Babelle Theatre.

    James détient un BFA de Ryerson University en Performance Studies. Parmi ses oeuvres récentes on retrouve All My Friends Are Animals (Axis Theatre/Babelle Theatre), This, Here (Babelle Theatre) et Movements 1&2 (Babelle Theatre).

  • Anaïs Pellin

    Comédienne, autrice et créatrice passionnée, Anaïs oeuvre dans le milieu théâtral de Vancouver depuis 2016. Diplômée du Conservatoire Royal de Mons en art dramatique et détentrice d’un Master en études théâtrales de l’UCLouvain, elle a joué dans divers spectacles, dont Detto Molière, Les Théâtres de Marguerite Duras et La jeune fille folle de son âme pour le Manège.Mons (MARS), le Teatro delle Albe – Ravenna Teatro, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, le Grütli, le Théâtre du Peuple et le Rideau de Bruxelles. Elle travaille également comme assistante à la mise en scène, notamment sur la pièce Bonjour, là, bonjour, mise en scène par Gilles Poulin-Denis (La Seizième, 2017) et collabore régulièrement avec Vortex Théâtre, La Seizième, le Théâtre de la Pire Espèce et Presentation House Theatre.

    Fascinée par le théâtre d’objets, Anaïs écrit, crée et interprète les spectacles d’objets Clémentine (avec Emilie Leclerc et soutenu par la FATFC, La Seizième et ArtStarts in School), Cendrillon (avec Annie Lefebvre) et La Petite Sirène, tous encore en développement et dont les chantiers ont été présentés à l’Alliance Française de Vancouver, dans diverses écoles et lors d’événements francophones. Depuis quelques années, Anaïs se consacre également à l´écriture et développe actuellement une pièce de théâtre jeune public pour le Théâtre La Seizième.

    Elle est par ailleurs récipiendaire du Prix Roland-Mahé Banque Nationale de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada de 2017 pour son projet Clémentine et a  obtenu la bourse Creative Spark Vancouver de l’organisme ArtStarts pour continuer à développer le spectacle.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

Lundi au vendredi — 10h à 17h
Ouverture du guichet à 19h les soirs
de spectacle. Fermée lors des jours fériés.

Ou sur la billetterie en ligne ici

Achetez vos billets