Le programme de développement dramaturgique

Le Théâtre la Seizième met l’accent sur la création contemporaine d’œuvres pour le jeune et le grand public. Depuis 2001, il mène activement un programme de développement dramaturgique, de formation et de ressourcement professionnel pour les artistes de la scène. Dans son cadre, le théâtre commande des œuvres à de jeunes artistes, les accompagne durant leur travail d’écriture, pour finalement produire la pièce la saison suivante.

Artistes en résidence
  • David Paquet

    David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Parmi ses pièces, on compte Porc-épic, 2 h 14, Appels entrants illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée) et Papiers mâchés, un solo de stand-up poétique qu’il interprète lui-même. Maintes fois primées (prix du Gouverneur général du Canada, prix Michel-Tremblay, prix Sony-Labou-Tansi, prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, Cochon d’Or), ses œuvres ont été présentées dans plus d’une dizaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi signé la traduction de In this world/Ce monde-là de Hannah Moscovitch.

    Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 2015 à 2017, il travaille actuellement à l’écriture de deux nouvelles pièces, une pour le Théâtre la Seizième de Vancouver et l’autre pour le Théâtre Bluff de Montréal. En plus de sa démarche en écriture, il accompagne régulièrement d’autres auteurs en tant que dramaturge et formateur, entre autres pour l’Association des théâtres francophones du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Centre des auteurs dramatiques.

  • James Gordon King

    James Gordon King es un dramaturge basé à Vancouver et le co-directeur artistique de la compagnie Babelle Theatre. Sa courte pièce short Seabird is in a Happy Place a été lauréate de la compétition de dramaturgie du 49ème Samuel French Off Off Broadway Festivalà New-York en 2015. Il est récipiendaire de nombreux prix incluant le Sydney Risk Prize for Emerging Playwright et un prix Jessie Richardson pour un nouveau texte exceptionnel en 2016 pour sa pièce Rivulets: Three Short plays about a Flood produite par Babelle Theatre.

    James détient un BFA de Ryerson University en Performance Studies. Parmi ses oeuvres récentes on retrouve All My Friends Are Animals (Axis Theatre/Babelle Theatre), This, Here (Babelle Theatre) et Movements 1&2 (Babelle Theatre).

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

Lundi au vendredi — 10h à 17h
Ouverture du guichet à 19h les soirs
de spectacle. Fermée lors des jours fériés.

Ou sur la billetterie en ligne ici

Achetez vos billets