Une première. Je pense beaucoup à cette notion-là.
Une notion théâtrale synonyme d’engouement, d’excitation, et oui, de stress aussi, on ne va pas se mentir. 
C’est en effet une année remplie de premières qui m’attend.  

Première fois que j’écris un mot en tant que directeur artistique.
Première fois qu’un nombre d’entre vous me rencontre.
Premiers pas vers l’articulation d’une vision.
Premières palpitations en attendant avec impatience vos réactions que suscitera cette programmation.  

Mais les premiers pas se font souvent accompagnés, entourés de celles et ceux qui vous soutiennent, qui vous poussent, qui vous encouragent à développer votre parole singulière au sein d’une communauté. J’ai la chance d’avoir vécu une longue transition avec Esther Duquette qui a mené, de mains fortes, le bateau de la Seizième pendant ces sept dernières années. Je la remercie profondément pour tout ce qu’elle m’a apporté. 

C’est justement dans cette optique des singularités qui créent la collectivité que j’ai l’honneur de vous présenter la dernière programmation qu’elle vous a concoctée.  

Cette saison, faites face aux destins incomparables, tragiques, et même loufoques de ces humains qui vous partagent leurs récits.
Chacun·e unique en son genre, avec son degré de vulnérabilité, de poésie, de hargne, de courage, d’amour, de brutalité ou encore d’idiotie.  

Partagez le rêve de deux adelphes qui ont toujours voulu accéder à la scène dans Michel(le) de Joey Lespérance. Un artiste d’exception au cœur de ce théâtre depuis de nombreuses années. 

Laissez-vous porter par les vagues d’acharnement et de courage de celles et ceux qui essaient de se frayer un chemin vers un autre monde dans L’amour telle une cathédrale ensevelie.

Avec Malaise dans la Civilisation, une bande de quatre individu·e·s maladroit·e·s vous convie à une performance déjantée et hors du commun repoussant toutes conventions sociales… 

Dans l’intimité de sa cuisine, rejoignez Maurice, un homme rayonnant et débordant de vie qui réinvente le langage pour mieux se le réapproprier suite à un accident qui a tout changé.  

L’avenir de notre société se construit plus que jamais par les identités plurielles de nos jeunes publics. Nous accueillons pour la première fois les élèves des écoles secondaires en salle, pour découvrir Je suis William, une adaptation féministe du mythe de Shakespeare revu par Rébecca Déraspe. L’autrice Anaïs Pellin transporte les plus jeunes au centre d’une aventure remplie de légendes dans La Befana. Enfin, après le succès de notre premier spectacle pour la petite enfance la saison dernière, célébrez l’unicité dans la différence comme la ressemblance avec Hermanitas.

Je suis impatient de vous retrouver tout au long de l’année, accompagné par la formidable équipe de la Seizième. En plus des spectacles, nous vous préparons des activités et des moments rassembleurs qui j’ose espérer contribueront à faire de ma première saison dans ce nouveau rôle un moment de convivialité collective. 

À bientôt au théâtre !

 

Cory Haas

 


Cliquez ici pour écouter l’entrevue de Cory Haas au micro de Marie Villeneuve, dans l’émission Phare Ouest.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous avons la chance de vivre, de créer et de nous rassembler sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh)

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets