Blog

L’Élection termine sa tournée dans les écoles secondaires

Crédit photo : Emily Cooper

 

C’est déjà la fin d’une aventure pour l’équipe de L’Élection, après avoir parcouru une bonne partie de la province, visité 25 écoles secondaires et touché près de 5 500 élèves!

Explorant les mécanismes du processus démocratique, la pièce questionne ses propres limites : jusqu’où est-il acceptable d’aller pour défendre une idée qui semble juste? Sommes-nous capable de nous arrêter à temps lorsque cette limite est atteinte? Construite autour de grands thèmes tels les minorités, le féminisme, l’écologie ou encore l’accès à l’éducation, la pièce se veut un éveil à la conscience politique ainsi qu’à la notion, fragile, d’égalité.

Crédit photo : Emily Cooper

 

Comme pour chacun de ses spectacles jeunes publics, le Théâtre la Seizième travaille également un guide pédagogique accompagnant les élèves avant, pendant et après le spectacle. Celui-ci donne à l’élève des clés de compréhension de la création d’une œuvre théâtrale et lui permet d’approfondir chacun des grands thèmes développés dans la pièce. Une manière très concrète pour l’élève d’exprimer des idées et des opinions en français.

 

L’Élection a été développée en collaboration avec Green Thumb Theatre dans le cadre du programme de développement dramaturgique du Théâtre la Seizième, qui soutient les auteurs dramatiques britanno-colombiens. Par le biais de ce programme, le Théâtre la Seizième commande des œuvres à de jeunes artistes et les accompagne durant leur processus d’écriture, en anglais ou français, pour éventuellement monter le spectacle. Ce volet fait aujourd’hui partie d’un programme plus complet de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène. Le Théâtre la Seizième affirme ainsi sa volonté d’appuyer la formation en théâtre dans l’Ouest canadien et la création théâtrale locale.