Ateliers

Chaque année de septembre à juin, le Théâtre la Seizième propose une série d’ateliers dans les écoles francophones et d’immersion de Colombie-Britannique.

ATELIERS D’INITIATION À L’ART DRAMATIQUE

Ces ateliers, animés par des comédiens professionnels, sollicitent la participation des jeunes et leur font ainsi découvrir le théâtre de près. Spécifiquement adaptés aux besoins de chaque classe, ils sont conçus de manière ludique selon le niveau scolaire des élèves, leurs facilités d’expression en français et leurs connaissances en art dramatique. Les écoles peuvent réserver 3 ou 4 séances par jour, et ce durant plusieurs semaines si elles le souhaitent.

Les ateliers sollicitent la participation des jeunes et leur font ainsi découvrir le théâtre de près. Spécifiquement adaptés aux besoins de chaque classe, ils sont conçus de manière ludique selon le niveau scolaire des élèves, leurs facilités d’expression en français et leurs connaissances en art dramatique. Les écoles peuvent réserver 3 ou 4 séances par jour, et ce durant plusieurs semaines si elles le souhaitent.

Exemples d’activités

Jeux brise-glace
Improvisation
Jeux de rôles
Mises en situation
Activités d’expression corporelle et vocale
Exploration de l’espace

 


 

ATELIERS DE THÉÂTRE D’OBJETS 

Une animatrice initie vos élèves au théâtre d’objets à travers une série d’exercices pratiques effectués en classe et adaptés à leur groupe d’âge. Cet atelier n’est actuellement offert que dans les écoles élémentaires et intermédiaires du Grand Vancouver.

Déroulement

1. L’animatrice introduit le théâtre d’objets avec une démonstration et des explications sur les principes de base de cette forme artistique.
2. Les élèves s’échauffent physiquement et vocalement. Ils se présentent individuellement et effectuent quelques exercices d’art dramatique sur les émotions, le rythme, le regard,…
3. (1ère, 2ème et 3ème année) Ils choisissent et manipulent des objets selon les indications données : le faire apparaitre, susciter une émotion, suivre un rythme musical. Ils transforment en fin d’atelier une serviette en utilisant les techniques vues précédemment et en laissant parler leur imagination.
4. (À partir de la 4ème année) En binômes, ils créent des séquences sans paroles en suivant les indications de rythme et de jeu donnés par l’animatrice, avec et sans trame musicale. Enfin, les binômes créent une histoire avec paroles basée sur un souvenir ou une histoire personnelle.

 

Réservation »

Éléments d’apprentissages

Travail approfondi en compagnie d’un formateur professionnel
Développement du sens de l’écoute et de la collectivité
Pratique spontanée du français en classe
Découverte des bases du jeu théâtral
Stimulation de l’imaginaire et de la créativité

AGE  De la 1e à la 12e année
PRIX  à partir de 75 $ par atelier. Contactez-nous pour un devis.
DATES  De septembre à juin, en continu
DURÉE 1 heure par atelier / 3 à 4 ateliers par jour requis
NOMBRE D’ÉLÈVES MAXIMUM  25 à 30 par atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

Réservation »

Éléments d’apprentissages

Pratique des compétences d’expression et de communication orale en français dans le cadre d’une activité artistique et devant un auditoire.
Prise de confiance à travers l’expression de l’imaginaire des élèves.
Développement de l’esprit critique et de leur propre esthétique, et expression en français.
Travail sur les échelles de grandeur.
Découverte d’un autre langage artistique, celui du théâtre d’objets.
Stimulation de la créativité en regardant les objets du quotidien avec un autre regard, créateur, évocateur et porteur de sens.

AGE  De la maternelle à la 8e année
PRIX  175 $ par atelier, 150$ pour le deuxième atelier réservé le même jour.
DATES  De septembre à juin, en continu
DURÉE 2 heure par ateliers / Max 2 par jour
NOMBRE D’ÉLÈVES MAXIMUM  Une classe maximum
MATÉRIEL À FOURNIR Une table et deux chaises