Le retour au théâtre, rencontre de l’émotion et du sens

Je suis un passeur de théâtre depuis 1992. J’ai programmé alors ma première saison au Centre national des Arts, à Ottawa. Aujourd’hui, à Vancouver, je suis heureux de remplir doublement ce rôle pour le Théâtre la Seizième : passeur de théâtre en vous ayant concocté cette saison éclectique, et passeur à la direction artistique et générale, en attendant le retour d’Esther Duquette en février 2022, après son congé de maternité.   

Toute l’équipe du théâtre a vraiment très hâte de vous retrouver, de vous rencontrer à nouveau. Nous espérons que vous serez au rendez-vous itou ! L’an passé, nos lieux d’échanges ont dû être fermés. Désormais, c’est le monde d’après : retrouvons-nous comme avant, en toute sécurité.   

Nous vous proposons cette saison des moments théâtraux marquants, remplis de sens et d’émotions.  

Pour le début de nos retrouvailles, nous vous faisons toute la place avec Nombre, une rencontre particulière (entre vous). Vous serez amené·e·s à prendre part collectivement à la construction d’un monde qui sera fait de l’étoffe de ce que vous êtes, une micro-société façonnée par le partage.   

Avec ZÉRO, venez vivre la rencontre entre des générations. L’homme de théâtre aux multiples talents, Mani Soleymanlou, avec humour et sensibilité, devient la courroie de transmission entre son père iranien et son fils né au Canada : quel est ce lien qui nous rattache les un·e·s aux autres ? Exilé d’abord en France, puis devenu Québécois d’adoption, il nous parle de l’acceptation de l’autre, de la construction d’un monde plus tolérant.  

Assistez à la rencontre entre Marie-Thérèse Fortin et Gabrielle Roy. La Détresse et l’Enchantement, c’est la dernière œuvre de la grande romancière née au Manitoba : le parcours d’une femme à la découverte d’elle-même et les victoires obtenues par les minorités francophones et les femmes au début du siècle dernier. Une comédienne d’exception. Un pur bonheur théâtral. 

Enfin, avec S’effondrent les vidéoclubs, vous serez aux premières loges pour vivre la fin d’une époque avec l’histoire d’un carrefour du village, lieu de rencontres à l’agonie, dans lequel les personnages tentent de faire face aux vicissitudes de l’existence. Avec, en arrière-plan, nos empreintes délétères sur la nature. Effet documentaire hardi.  

Vous êtes parents, grands-parents, tantes, oncles ou simplement curieux·euses de connaître ce que la Seizième offre aux jeunes spectateur·rice·s de la Colombie-Britannique ? À l’intention des plus jeunes, Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, qui met en scène une jeune fille très dégourdie, sera en tournée au printemps, avec une représentation familiale en salle. Pour les plus grand·e·s, toujours au printemps et en tournée, du théâtre participatif en classe : La question du devoir. Un dialogue philosophique est au cœur de cette proposition artistique centrée sur l’engagement.  

Nous avons traversé une période très difficile. Nous avons été éloigné·e·s les un·e·s des autres. Ensemble, retrouvons nos repères. Vous avez envie de vivre des émotions ? De vous rassembler ? De partager ?

Alors, place au théâtre et à la rencontre de l’Autre !

 

Alain Grégoire
Directeur artistique et général intérimaire
 

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous souhaitons souligner que notre travail se fait sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets