Gaston Talbot vous dit d’emblée : « I travel a lot. » Mais vous comprenez rapidement qu’il n’a jamais voyagé. Il dit : « To keep in touch. » Mais vous comprenez tout aussi vite qu’il ne parle pas anglais, mais français à travers des mots anglais. Gaston Talbot ne cesse de se reprendre, de corriger, de changer ce qu’il dit de lui-même, de sa mère, de ses jeux d’enfant troubles avec Pierre Gagnon, ce qu’il dit aussi de ce rêve agité au sortir duquel, après des années de mutisme, il s’est réveillé parlant anglais. Peu à peu, Gaston Talbot vous aspire dans sa spirale où les vérités, à force de tournoyer, vous entrainent au fond d’un gouffre. Interprété par Jean-Louis Millette, ce monologue culte avait provoqué une véritable onde de choc lors de sa création en 1995. Claude Poissant revisite aujourd’hui ce « striptease psychologique » et le déploie, cette fois-ci, pour cinq comédiens. Époustouflant.
Présenté avec le PuSh International Performing Arts Festival et SFU Woodward’s Cultural Programs
Production Théâtre Pàp
Texte Larry Tremblay
Mise en scène Claude Poissant
Distribution Dany Boudreault, Patrice Dubois, Daniel Parent, Étienne Pilon, Mani Soleymanlou
Équipe de production Erwann Bernard, Florence Cornet, Éric Forget, Catherine La Frenière, Olivier Landreville, Caroline Laurin-Beaucage, David Ouellet, Vincent Rouselle, Marie-Chantale Vaillancourt