Ce qui nous soulève
Après deux ans de pandémie, d’heures égrenées dans nos chez-nous récurés et nos bulles sociales étriquées, le théâtre que je vous propose en 2022-23 replace l’humain au coeur de la société, dans un rapport franc, mais bienveillant. La saison qui s’amorce est résolument engagée. Elle explore ce qui nous soulève, ce qui nous porte, ce qui nous pousse à changer les choses.
Parfois, c’est un film qui nous bouleverse et qui modifie le cours de notre vie, comme pour l’héroïne de Stallone. Tantôt, c’est en grand groupe qu’on arrive à voir ce qui mérite d’être transformé dans nos collectivités, comme dans Un.Deux.Trois. Souvent, c’est l’injustice qui nous pousse à la révolte, comme pour Mononk Jules. Et quelques fois, enfin, c’est la friction d’une rencontre avec l’Autre qui finit par nous changer, et avec elle, à changer un peu le monde, comme dans We Love Arabs ou dans Le Soulier.
Quand je regarde le monde et que j’anticipe l’avenir, je me dis en effet qu’il faut changer les choses. Mais le comment pose souvent problème. Je trouve un certain réconfort dans la certitude que le théâtre peut être, encore aujourd’hui, un espace de transformation. Il agit sur nous et sur le monde avec des armes douces : les mots, la lumière, les émotions…
C’est ainsi portée par la conviction que toutes et tous devraient avoir accès aux bienfaits du théâtre que notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour concrétiser un tout nouveau projet : une programmation destinée aux enfants du préscolaire, un public que nous ne touchions pas encore. Quelle joie de pouvoir accueillir les tout-petits et leur famille dans le fabuleux Potager du Petit Théâtre de
Sherbrooke cet hiver ! Ce spectacle vient compléter notre offre destinée au jeune public, qui comprend à nouveau cette saison des ateliers et deux spectacles en tournée scolaire, Simon Soucis et Ceci est une histoire d’amour, une nouvelle création pour les adolescents.
2022-23 est la dernière saison que je signe à la Seizième. Après plus d’une décennie à Vancouver, un changement était de mise dans ma vie personnelle. Je pars le coeur lourd, mais rempli de gratitude pour ces 11 merveilleuses années au sein de la compagnie. Mon affection pour sa petite équipe téméraire, ses artistes chaleureux et son public ouvert, diversifié et fidèle est immense. Merci de m’avoir fait cette si belle place parmi vous.
Bonne saison !