-
Cory Haas
Cory Haas est metteur en scène, comédien, créateur et coach d’acteur. Il est l’ancien directeur artistique de no comment. th(é)âtre, une compagnie qui s’interroge sur la question ‘que se passe t-il dans le monde en ce moment?’ Grâce aux projets internationaux, no comment. se lance comme défi de révéler les complexités et de souligner les contradictions de notre société à travers un mix éclectique de contenu et de forme. Il développe plusieurs projets en parallèle, dont un projet au Danemark, un projet de théâtre documentaire, ainsi que d’autres créations en idéation.
Cory est détenteur d’un Master of Fine Arts en Actor Training et Coaching de la Central School of Speech and Drama à Londres, et d’un Bachelor of Performing Arts de Capilano University. En 2020, il a reçu le Prix de l’École Nationale pour la formation artistique.
Cory travaille au développement de Dilemme, projet inspiré d’un film danois, qui tente d’adapter un genre encore peu représenté sur scène, le thriller psychologique. Explorant une forme hybride entre théâtre et cinéma, Dilemme se déroule dans un centre d’appel de prévention du suicide. Au terme d’un récit empli d’humanité et de suspense, il en ressort une question qui nous tient en haleine : jusqu’où sommes-nous prêt·e·s à aller pour sauver quelqu’un·e ?
En savoir plus -
Caroline Bélisle
Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant. Elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, texte également finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général en 2022. Ses oeuvres sont produites par le Théâtre l’Escaouette, Satellite Théâtre, le Théâtre Populaire d’Acadie et le Théâtre des Béloufilles. Comme comédienne, on a pu la voir récemment dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou et dans la téléserie Garde partagée. Ses oeuvres Dîner pour deux et Les remugles sont publiées aux Éditions Perce-Neige. Caroline Bélisle est également finaliste du prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2023. Tout récemment, elle a remporté le prix Artiste de l’année en théâtre du Gala des Éloizes 2024, pour son texte Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte.
Caroline travaille au développement de son texte Liste des enfants dévorés par les loups pour la Seizième. La dramaturge y explore les enchevêtrements entre féminité et culpabilité. À travers ses personnages, on parcourt la route tortueuse qui sépare la figure de la femme de celle de la mère. Avec une cruauté aussi aride que banale, la dramaturge se demande quel est le prix de la dévotion… et comment faire pour éviter de le payer.
En savoir plus -
Julie Lebel
Née sur la Côte-Nord au Québec, sur les terres ancestrales de la Nation Innue, Julie Lebel vient d’une famille dont les ancêtres sont d’origine de France et Irlande. Depuis 2005, elle vit et danse avec gratitude sur les territoires autochtones ancestraux et non cédés des Premières Nations xʷməθkʷəjˀəm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil Waututh). Elle est une chorégraphe francophone investie dans la pratique de médiation culturelle et dans les interactions entre l’espace public et la communauté – impliquant des musiciens, des artistes visuels, des cinéastes et des écrivains avec un corps de travail de près de 30 ans. Elle est la directrice artistique de Foolish Operations, connectant des personnes de toutes les générations à travers de nouvelles expériences de danse, en particulier avec et pour les très jeunes enfants. Elle est membre du Lower Left Collective (États-Unis, Allemagne, Norvège et Canada) et enseigne l’improvisation d’ensemble [Ensemble Thinking]. Elle est la fière maman de jumelles actives qui sont les premières consultantes de tous ses projets créatifs.
Sa compagnie Foolish Operations se lance dans la création de Grande ourse, petite ourse, un spectacle de danse interactif pour les 0 à 2 ans et leurs adultes inspiré par les étoiles, les constellations, et les galaxies. En contraste, quand notre enfant nait, il est le centre de notre univers. Grande ourse, petite ourse espère susciter l’émerveillement des enfants dans leur découverte du monde pour raviver notre curiosité et notre engagement à en prendre soin.
Cet automne 2024 et en janvier 2025, Julie tiendra des périodes de recherche en studio avec plusieurs collaborateur⸱ice⸱s en danse, musique, projections, costumes et matériaux. Des familles seront invitées à des moments clés pour tester certaines idées, dont en janvier 2025, à travers une résidence technique à la Roundhouse Community Centre grâce au soutien de New Performance Works.
-
Anaïs West
Anaïs (il/elle/iel) est unᐧe comédienᐧne, dramaturge et producteurᐧtrice queer, à genre fluide. Iel est aussi un colon polonais vivant sur les territoires non cédés des Salish de la côte (Vancouver). Le travail d’Anaïs est multidisciplinaire, mêlant théâtre, cinéma, musique et poésie. À travers l’art hybride, iel explore les multiplicités qui existent dans le genre, la sexualité et la culture.
Son travail d’écrivain inclut le court-métrage Underground Absolute Fiction, l’hybride cinéma-théâtre Kill Your Lovers et la comédie musicale Poly Queer Love Ballad qui a remporté de nombreux prix, notamment le Georgia Straight Critics’ Choice Award au Fringe Festival et deux nominations au prix Jessie pour un scénario original et une production exceptionnelle d’une comédie musicale. Anaïs a été interprète dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou au Centre National des Arts, et le NoShow, tous deux présentés au Théâtre la Seizième.
Anaïs a été leᐧla premierᐧère auteurᐧice participant au projet Nuits claires, initié par Cory Haas et Mani Soleymanlou, et a relevé un défi d’écriture d’un mois au coeur de la nuit vancouvéroise pour le Théâtre la Seizième. Au cours de sa résidence, Anaïs a l’opportunité de mettre en scène son texte, aux côtés de six collaborateurᐧices artistiques. La présentation de son travail, le 21 septembre 2024, marque la fin de son étape pour Nuits claires, le texte ayant été transmis à l’Open Pit Theatre, à Whitehorse. Avec Nuits claires, douze théâtres canadiens s’unissent à travers le pays dans un projet francophone d’écriture à relais pour explorer la nuit et ses mystères. Le texte final, combinant tous les segments d’écriture produits au terme d’un an de relais, sera présenté aux Zones Théâtrales d’Ottawa en septembre 2025.