
Grande ourse – Petite ourse
Petite enfance
Grande Ourse – Petite Ourse sera présenté en première en mai 2026 au Vancouver International Children’s Festival. Inspirée par la vie d’un nouveau-né dans l’immensité de l’univers, cette création a pour genèse les plus anciennes traditions humaines qui, depuis des temps immémoriaux et à travers les cultures, ont projeté histoires et chants dans les constellations du ciel nocturne. Les étoiles sont ainsi devenues des lieux de mémoire et de rêve.
Grande Ourse – Petite Ourse invite les tout•e-petit•e•s de 0 à 2 ans et leurs familles, à une exploration poétique des sens à travers des projections vidéo d’étoiles, de nébuleuses, des jeux de lumière et de couleurs, ainsi que des matériaux brillants dans les costumes, accessoires et décors. Le mouvement et la musique viennent enrichir cette expérience immersive.
Le cycle de création du spectacle est basé sur un échange entre les artistes et le public cible, avec plusieurs résidences artistiques et un laboratoire de participation communautaire où les familles ont été invitées.
Création Julie Lebel, en collaboration avec Jo Leslie – Interprétation Sarah Gallos, Isabelle Kirouac, Olivia Shaffer – Composition musicale et flûte sur scène Sabrina Mo – Chant Ghislaine Doté – Costumes, décors et accessoires Diane Park – Éclairages et projections Andie Loyd – Production-adjointe et régie Karen Thào La
Résidences
- 8-10 septembre 2024: tests initiaux (Théâtre la Seizième, Vancouver)
- 6-10 janvier 2025: atelier de recherche (Moberly Arts and Cultural Centre, Vancouver)
- 11-12 janvier 2025: atelier de recherche technique: sortie de résidence et présentation ouverte aux familles (Roundhouse Performing Centre, Vancouver)
- 9-20 juin 2025: Création (les sorties de résidence seront annoncées ce printemps)
- 15 au 19 décembre 2025: assemblage final (Moberly Arts and Cultural Centre, Vancouver)

Dilemme
Grand public
Claire, intervenante et travailleuse sociale, est en poste de nuit dans un centre de prévention du suicide depuis la mort accidentelle de sa fille. Au fil des sonneries du téléphone, ses vies personnelle et professionnelle s’entremêlent étroitement. Trop étroitement. Un appel particulier la poussera au bout de ses capacités. Hybride de théâtre et de cinéma, Dilemme nous plonge au cœur d’un récit haletant, soulevant une question d’ordre existentiel: jusqu’où sommes-nous prêt•e•s à aller pour sauver quelqu’un?
Inspiré du film danois Den Skyldige (The Guilty), Dilemme tente d’adapter le thriller psychologique sur scène. Différents codes et procédés cinématographiques sont explorés au cours du processus de création, dans le but de recréer au théâtre la tension qu’on peut ressentir devant un film à suspense. Dilemme est une expérimentation formelle unique, sensorielle et troublante.
Idéation François Bernier, Cory Haas – Co-création Théâtre la Seizième (Vancouver, Canada) et Théâtre DuBunker (Montréal, Canada) – Collaboration artistique Chengyan Boon, Malcolm Dow, Siona Gareau-Brennan, Sophie B. Jacques, France Perras, Sean Sonier, Simon Therrien – Soutien dramaturgique Anne-Marie Olivier
Résidences
- Juin 2021: micro-résidences (Théâtre la Seizième, Vancouver)
- Septembre 2021: Flash 7 (Zones Théâtrales, Ottawa)
- Décembre 2021: résidence préliminaire (Théâtre Prospero, Montréal)
- Janvier 2022 – décembre 2023: écriture et travail de recherche
- Décembre 2023 et avril 2024: résidences de création (Théâtre la Seizième, Vancouver)
- 2024-2025: finalisation de l’écriture, avec le soutien dramaturgique d’Anne-Marie Olivier
- Janvier 2025: résidence de création (Théâtre la Seizième, Vancouver)
- Saison 25/26 et saison 26/27: résidences techniques
- Printemps 2027: création (Vancouver)
- Saison 27/28: diffusion

Liste des enfants dévorés par les loups
Grand public
Caroline travaille au développement de son texte Liste des enfants dévorés par les loups pour la Seizième. Elle y explore les enchevêtrements entre féminité et culpabilité. On y suit Charlène et Blanche, deux amies qui parcourent la route tortueuse qui sépare la figure de la femme de celle de la mère. Avec une cruauté aussi aride que banale, la dramaturge se demande quel est le prix de la dévotion… et comment faire pour éviter de le payer.
En laboratoire du 10 au 15 mars 2025 (Théâtre la Seizième, Vancouver)