Mission et vision
Principale compagnie francophone de théâtre professionnel en Colombie-Britannique, le Théâtre la Seizième crée, produit et présente depuis 1974 un théâtre inspirant et percutant. Une centaine de pièces ont été produites ou présentées depuis sa création, et la compagnie a remporté plus de quatre-vingt prix et nominations pour son travail artistique.
Sa programmation s’adresse aux francophones et francophiles de tous les âges grâce à une saison grand public, une saison jeunesse, une série d’ateliers d’art dramatique dans les écoles et un programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène.
Ses activités rejoignent en moyenne plus de 30,000 Canadien·ne·s chaque année.
Valeurs
Passion — Nous sommes passionnés des arts de la scène. Cette passion nous anime, nous inspire à pousser notre démarche jusqu’au bout et à faire preuve de rigueur et de créativité dans notre travail au jour le jour. Cette passion alimente notre engagement, et transparait dans tout ce que nous entreprenons.
Ouverture — Nos propositions artistiques sont à la base d’un dialogue continu avec nos publics, avec les artistes que nous côtoyons et avec la collectivité. Notre compagnie se veut un lieu de convergence pour des gens de tous les âges et de tous les horizons, qui partagent l’amour des arts de la scène.
Audace — Un théâtre surprenant, inspirant, percutant, voilà ce que nous visons! L’originalité des propos, l’innovation dans la pratique et l’excellence de l’équipe sont au cœur de notre approche. Nous osons frayer de nouveaux sentiers pour faire vivre de nouvelles expériences.
Histoire
À l’époque de sa création, la compagnie avait pignon sur la 16e avenue, à Vancouver. La première production grand public à l’affiche, Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, réunissait quinze femmes sur scène. La metteure en scène et première directrice artistique Catherine Colvey fut alors naturellement baptisée « la seizième ».