Créer c’est choisir
Avec Camille Paré-Poirier, autrice et créatrice (Je viendrai moins souvent)
La créatrice Camille Paré-Poirier et un·e invité·e se joindront à cette discussion qui abordera la subjectivité dans la retranscription de faits réels. Le processus de création du projet Je viendrai moins souvent sera revisité pour mettre en avant la responsabilité éthique, la prise de position, l’influence et la nuance subjective dans la transmission de l’information.
Activité ouverte à tous·tes, et accessible sans avoir vu le spectacle. En français seulement.
Lieu: Studio 16
Horaire: 17h00 – 18h00
Atelier de paysage sonore
Avec la participation d’Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou (De glace)
Dans cet atelier, les artistes derrière la compagnie L’eau du bain vous convient à plonger, par l’écoute, à l’intérieur de paysages nordiques féériques. Ce sera ainsi l’occasion d’expérimenter différemment l’impressionnant dispositif sonore utilisé pour leur spectacle De glace.
À partir de 8 ans.
En anglais le 1er février, de 16h à 17h: lien d’inscription ici.
En français le 2 février, de 16h à 17h: lien d’inscription ici.
Lieu: Roundhouse Community Arts & Performance Centre
En partenariat avec lePuSh Festival et Vancouver International Children’s Festival
Carte blanche
Cette saison, nous faisons la part belle à la création, en donnant carte blanche à un·e créateur·ice ou binôme artistique francophone ou francophile.
La Carte blanche est l’opportunité pour les artistes d’enrichir une idée originale. Cette phase d’exploration sera ensuite partagée avec le public, lui permettant de comprendre les étapes de création et la démarche artistique, et d’échanger avec l’artiste.
Le nom de l’artiste ou du binôme sera dévoilé durant la saison 24-25 !
Lieu: Studio 16
Horaire: 19h30 – 20h30
Nuits claires: Double Vie
Suite à son défi d’écriture reçu dans le cadre de Nuits claires, l’artiste Anaïs West vous propose d’assister, en avant-première, à la restitution de la première étape du travail de plateau de son projet Nuits claires: Double Vie. La présentation sera suivie d’une période d’échange avec les artistes.
Durant son mois d’écriture, Anaïs a exploré la nuit comme lieu de réinvention. Il en ressort un monologue poétique et bilingue dans lequel un protagoniste anonyme, en proie à la paranoïa et aux fantômes familiaux, découvre un portail vers une autre version de lui-même. Dans Double Vie, Anaïs sonde l’obscurité qui existe dans la sexualité et l’héritage culturel, se demandant si une nouvelle ville, une nouvelle langue ou un extrême érotique peut nous transformer.
Lieu: Studio 16
Horaire: 19h30
Avertissements
Cette présentation aborde des thématiques graphiques de sexe et de kink (y compris des descriptions de domination, de soumission, de jeux d’impact et de respiration, de dégradation, de dévotion), ainsi que des représentations de Troubles Obsessionnels Compulsifs, d’anxiété, de trauma générationnel, et de transphobie internalisée.
Idéation projet Nuits claires Théâtre la Seizième (Vancouver, Canada) et Centre National des Arts (Ottawa, Canada) – Création Anaïs West – Collaboration artistique Alexa Fraser, Joanna Garfinkel, Nancy Lee, Rae Takei, Matthew Tomkinson et Elio Zarillo
Langue(s) (dé)coloniale(s)
Autour du spectacle Koulounisation, ce panel de discussion réunira plusieurs invité·e·s qui tenteront de mettre en lumière les répercussions de la langue et la responsabilité des mots au fil de l’évolution de contextes coloniaux.
Intervenant·e·s:
- Anas Atakora, doctorant en littérature africaine et enseignant au département de français de l’Université Simon Fraser
- Diane Campeau, anciennement directrice de l’éducation autochtone au Conseil Scolaire Francophone et titulaire d’un doctorat en éducation
- Salim Djaferi, concepteur et interprète du spectacle Koulounisation
- Sakay Ottawa, directeur de l’école Otapi de la communauté Atikamekw à Manawan, au Québec
Activité ouverte à tous·tes, et accessible sans avoir vu le spectacle. En français seulement.
Documentation et ressources accessibles ici.
Lieu: Studio 16
Horaire: 17h00 – 18h00
Notre démarche
À travers nos activités de médiation culturelle, nous souhaitons mettre en relation les sphères culturelle et sociale, et créer des liens entre la culture et l’espace public.
En ce sens, nous rejoignons la vision de Culture pour tous : La médiation crée des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyen·ne·s, favorisant ainsi l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement. Elle peut aussi permettre la réduction des barrières psychologiques et sociales entourant l’exclusion de groupes ciblés.
Langues et accessibilité
Au Théâtre la Seizième, nous avons à cœur de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres et productions culturelles que nous programmons.
La plupart de nos activités et rencontres sont organisées en Français, mais certaines sont proposées dans les deux langues.