Atelier de théâtre d’objets

Objets Émotions

Notre animatrice et comédienne Anaïs Pellin initie vos enfants de 5 à 9 ans au théâtre d’objets à travers cet exercice effectué à la maison à partir d’objets du quotidien (sous la supervision d’un adulte) et visant à exprimer différentes émotions.

 

Avec un accord parental, nous invitons les enfants à nous envoyer des photos et/ou vidéos de leurs exercices à l’adresse courriel info(at)seizieme.ca.

Éléments d’apprentissage
  • Pratique des compétences d’expression et de communication orale en français dans le cadre d’une activité artistique.
  • Prise de confiance à travers l’expression de l’imaginaire des enfants.
  • Développement de l’esprit critique et de leur propre esthétique.
  • Découverte d’un autre langage artistique, celui du théâtre d’objets.
  • Stimulation de la créativité en regardant les objets du quotidien avec un autre regard, créateur, évocateur et porteur de sens.

Atelier d’initiation à l’art dramatique

Les tensions

Ces exercices proposés par la comédienne Claire Johnstone incitent les jeunes de 10 à 18 ans à observer et à s’approprier les gestuelles et déplacements de personnes réelles afin de créer des personnages de théâtre.

 

Avec un accord parental, nous invitons les jeunes à nous envoyer des photos et/ou vidéos de leurs exercices à l’adresse courriel info(at)seizieme.ca.

Éléments pédagogiques
  • Découverte des techniques théâtrales avec l’observation et la reproduction de mouvements et comportements.
  • Stimulation de l’imaginaire et de la créativité.

Atelier d’initiation à l’art dramatique

Exercice vocal et phonétique

Tout.e bon.ne comédien.ne doit apprendre à échauffer sa voix. Notre animateur Zak Tardif propose aux enfants de 6 à 12 ans un exercice de prononciation et de phonétique avec les consonnes et les voyelles.

Éléments d'apprentissage
  • Apprentissage phonétique et expression orale en français.
  • Découverte des techniques théâtrales avec un échauffement de la voix.

Atelier de théâtre d’objets

Objets poétiques

Dans cette vidéo, Anaïs Pellin initie les jeunes de 12 à 16 ans au théâtre d’objets à travers un exercice d’expression et de description poétique avec des objets du quotidien.

Avec un accord parental, nous invitons les enfants à nous envoyer des photos et/ou vidéos de leurs exercices à l’adresse courriel info(at)seizieme.ca.

Éléments d’apprentissage
  • Pratique des compétences d’expression et de communication orale en français dans le cadre d’une activité artistique.
  • Développement de l’esprit critique et de leur propre esthétique.
  • Découverte d’un autre langage artistique, celui du théâtre d’objets.
  • Stimulation de la créativité en regardant les objets du quotidien avec un autre regard, créateur, évocateur et porteur de sens.

Atelier d’initiation à l’art dramatique

Les animaux

Dans cet atelier, la comédienne et animatrice Claire Johnstone apprend aux enfants de 6 à 10 ans à observer les animaux qui les entourent –  que ce soit à la maison, à la télévision ou à l’extérieur – et les invite à reproduire leurs mouvements et comportements.

 

Avec un accord parental, nous invitons les enfants à nous envoyer des photos et/ou vidéos de leurs exercices à l’adresse courriel info(at)seizieme.ca.

Éléments d'apprentissage
  • Découverte des techniques théâtrales avec l’observation et la reproduction de mouvements et comportements.
  • Stimulation de l’imaginaire et de la créativité.

Histoires d’Objets

Tu aimes le théâtre et raconter des histoires avec ce que tu as sous la main? Ça tombe bien!

Quatre mercredis d’affilée au cours du mois de juin, notre animatrice et comédienne Anaïs Pellin te propose un cycle d’ateliers de théâtre d’objets qui te permettront de découvrir cette technique théâtrale très amusante et de créer toi-même ton propre spectacle avec des objets du quotidien!

 

  • Quoi? Un cycle de quatre ateliers gratuits, destinés aux enfants de 10 à 13 ans.
  • Quand? les mercredis 3, 10, 17 et 24 juin 2020, de 14h à 15h.

Les inscriptions à ces ateliers sont à présent clôturées.

De quoi ai-je besoin?

– Un ordinateur ou une tablette pour pouvoir se filmer et voir les autres (avec micro)

– Une petite table, de préférence dans un endroit calme de la maison, dans lequel on pourra s’exercer, bouger et jouer sans déranger les autres

– Différents objets (minimum 15), par exemple:
· des objets décoratifs: petites voitures, soldats, poupées, objets miniatures, legos, playmobils, balles, etc.
· des objets usuels: cuillère en bois, petit arrosoir, tasse, brosse à dent, brosse à cheveux, etc.
· et des objets étranges et insolites: un vieux bricolage, un objet cassé, un vieux tissu raccommodé, etc.

NE PAS PRENDRE D’OBJETS FRAGILES OU DANGEREUX (le choix des objets doit se faire avec l’accord d’un.e adulte responsable)

Quel est le programme des ateliers?
1er Atelier

– Présentation de l’atelier
– Tour de présentation des participant·es et de leurs objets
– C’est quoi le théâtre d’objets?
– Exercices: se présenter avec son objet et détournement d’objets
– Conclusion et préparation pour le prochain atelier

2ème Atelier

– Accueil et tour de parole des participant·es
– Exercice: Association d’objets
– Présentation des séquences personnelles avec musique + retours collectifs
– Exercices: décrire son objet mystère et statues avec objets
– Conclusion et préparation pour le prochain atelier

3ème Atelier

– Accueil et tour de parole des participant·es
– Passage d’objets avec trame sonore
– Exercice: courte séquence narrative
– L’objet marionnetique
– Exercice : Séquence sans paroles avec bruitage
– Conclusion et préparation pour le prochain atelier

4ème Atelier

– Accueil et tour de parole des participant·es
– Mimer son objet
– Présentations des courtes formes + retours collectifs
– Exercices au choix
– Conclusion des ateliers et questions

Qui est Anaïs Pellin?

Comédienne et animatrice d’origine belge, Anaïs a joué dans divers spectacles un peu partout en Europe, dont ‘Detto Molière’, ‘Les Théâtres de Marguerite Duras’ et ‘La jeune fille folle de son âme’. À Vancouver, Anaïs collabore régulièrement avec le Théâtre la Seizième et était cette saison à l’affiche de notre spectacle jeune public ‘Le Merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest’ (reporté en raison de la Covid-19). Elle travaille également avec la compagnie 2par4, Vortex Théâtre, Presentation House Theatre et le Théâtre de la Pire Espèce.
En mars 2020, Anaïs a fondé une compagnie de théâtre jeune public, la ‘Kleine Compagnie’ avec laquelle elle crée les spectacles d’objets ‘Clémentine’, ‘Cendrillon’ et ‘La Petite Sirène’ en collaboration avec des artistes vancouvérois et montréalais, dont le Théâtre de la Pire Espèce.
Anaïs bénéficie du programme de développement dramaturgique de La Seizième afin d’écrire une pièce de théâtre jeune public, ‘La Befana’.

Créer le Théâtre

Tu aimes le théâtre? Quand tu vois une pièce, tu te demandes… Comment les acteur·rices font? Pourquoi? Est-ce la même chose chaque soir? Qui choisit les décors, les costumes, l’éclairage?

Quatre mardis d’affilée au mois de juin, Emilie Leclerc te propose de parcourir l’univers du théâtre et de la pièce Porc-Épic de David Paquet. Puis, pour un bref moment et selon un des métiers du théâtre qui pique ta curiosité, plonge-toi dans les souliers de comédien·ne, de metteur·e en scène, d’auteur·rice, ou de concepteur·rice.

 

  • Quoi? Un cycle de quatre ateliers gratuits, destinés aux jeunes de 15 à 18 ans.
  • Quand? les mardis 2, 9, 16 et 23 juin 2020, de 14h30 à 15h30.

Les inscriptions à ces ateliers sont à présent clôturées.

De quoi ai-je besoin?

– Un ordinateur ou une tablette pour pouvoir se filmer et voir les autres (avec micro)
– Une version numérique de la pièce ‘Porc-Épic’

Quel est le programme des ateliers?
Acte 1

– Rencontre de groupe. Brise-glace.
– Discussion/Échange sur le texte “Porc-Épic” de David Paquet (une lecture préalable est essentielle).
– Partage et recherche: auteur, contenu, thématique.

Acte 2

– Présentation des différents métiers du théâtre (auteur·rice, concepteur·rice, metteur·e en scène, acteur·rice, régisseur·euse, etc.)
– Analyse de texte (travail à partir d’une scène de la pièce de la semaine précédente).
– Choix de métier personnel. Explication du projet final.

Acte 3

Cette session prendra la forme d’un suivi en privé avec Emilie. Selon le métier choisi, Emilie va donner à chaque participant·e une tâche à accomplir (apprendre un mini monologue du texte pour les acteur·rices en herbe, écrire un monologue pour ceux et celles qui s’intéressent à l’écriture, faire une recherche d’image ou de son pour ceux et celles qui s’intéressent à la conception, etc).
Ce suivi individuel (15 minutes par étudiant·e) se fera par téléphone, courriel ou session de coaching via Zoom.

Acte 4

Retour sur l’ACTE 3.
-Présentations des projets individuels finaux au reste du groupe.
-Échange, partage et conclusions.

Qui est Emilie Leclerc?

Emilie Leclerc est surtout comédienne, mais elle porte aussi les chapeaux de metteure en scène, de Maître de Cérémonie, d’artiste de la voix et d’animatrice d’ateliers. Récipiendaire d’un prix Jessie pour sa performance dans Mathieu Mathématiques, elle collabore de près avec Théâtre la Seizième et joue dans sept de nos productions au cours de la dernière décennie, dont Le NoShow Vancouver au cours de la saison 2019-2020. Elle a aussi eu la chance de travailler avec ZeeZee Theatre, Carousel Theatre for Young People, Alley Theatre, Ruby Slippers Theatre, Hardline Productions et Presentation House Theatre. À la télé, Emilie joue Izadora dans Motherland: Fort Salem (Freeform).
Elle a complété sa formation professionnelle en jeu au Studio 58, détient un baccalauréat en arts de l’Université McGill et est trois fois récipiendaire de Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Suivez Emilie sur Instagram @em_leclerc123 pour en savoir plus.

Que raconte la pièce Porc-Epic?

Cassandre est belle, drôle et seule. Aujourd’hui, jour de son anniversaire, elle préférerait être belle, drôle et entourée. Commence alors une chasse aux invités – personnel travaillant au dépanneur du coin et autres inconnus croisés par hasard – qui la mènera bien plus loin qu’elle ne le croit. Agréable mélange d’absurde, d’humour noir et de poésie, ce texte est une tragédie festive où les genres comme les gens s’entrechoquent et s’apprivoisent sur le chemin de la solitude, de l’ouverture et de la vulnérabilité, car peut-on toucher sans être piqué?

‘Porc-Épic’ a été écrit par l’auteur David Paquet en 2006. Il a remporté plusieurs récompenses en 2010 dont le Prix Michel-Tremblay et le Prix du Gouverneur général du Canada. La pièce a ensuite été présentée dans plusieurs pays et a été produite par la Seizième et l’UniThéâtre en 2012, ce qui lui a valu de remporter deux Jessie Awards.

Les jolies initiatives de nos partenaires

Le Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique

a créé ‘la Ruche’, une plateforme d’activités en ligne pour les enfants et les jeunes:
www.laruchecb.com

Le Théâtre français de Toronto

propose chaque semaine une série de cours de théâtre et d’ateliers pour petits et grands via Facebook Live:
theatrefrancais.com/les-cours-en-confinement

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous avons la chance de vivre, de créer et de nous rassembler sur les territoires traditionnels, ancestraux et volés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh)

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets