Quatre individus débarquent dans un théâtre. Tour à tour craintif·ve·s ou amusé·e·s, ils et elles déambulent à la façon de touristes, jouent et se testent maladroitement, sous l’œil inquisiteur du public. Cet échantillon d’humanité, soudé par des situations improbables et de petits accidents ordinaires, transforme graduellement l’espace vide de la scène en un univers débordant de possibles… et de ridicule.
En créant une sorte de vivarium étrange et ludique, Alix Dufresne et Étienne Lepage secouent par une écriture de plateau mordante les conventions autant sociales que théâtrales. Entre performance et laboratoire philosophique, Malaise dans la civilisation donne à observer des êtres exubérants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales. Les pulsions se libèrent, les règles sont transgressées, et la nature humaine est mise à nu. Insolite, désopilant et dérangeant !
Production Étienne Lepage (Québec)
Mise en scène Alix Dufresne, Étienne Lepage
Texte Étienne Lepage
Interprétation et cocréation Maxime Genois, Jonathan Lachlan Stewart, Debbie Lynch-White, Alice Moreault
Scénographie et costumes Odile Gamache
Éclairages Leticia Hamaoui
Musique Robert Marcel Lepage
Direction technique Seoyoung Park
Production déléguée DLD
Coproduction Festival TransAmériques + L’ANCRE – Théâtre Royal (Charleroi) + Maison de la culture Marie-Uguay + Espace Le vrai monde ? + Salle de diffusion de Parc Extension + DLD
Avec la contribution de Les Rendez-vous de la Francophonie