L’École Buissonnière, la résidence de Ghislaine Doté
Du 26 au 29 avril 2021, Ghislaine Doté était en résidence au Studio 16 pour développer ‘L’École Buissonnière’, une interprétation théâtrale de classiques de la chanson française dans laquelle on suit le parcours d’une écolière qui développe un intérêt inattendu pour la littérature et la poésie.
Au cours d’une entrevue vidéo, elle nous parle au cours de son projet, de ses processus créatif et de travail, ainsi que du soutien apporté par la Seizième.
Fantastic Fun Zone, la résidence de Sophie Brassard et Jenna Kraychy
Sophie Brassard et Jenna Kraychy, du collectif Little Fish Productions, étaient en résidence du 13 au 15 mai 2021. Chorégraphes et interprètes, elles ont imaginé ‘Fantastic Fun Zone’, une œuvre de danse contemporaine et de théâtre physique à travers laquelle elles cherchent la connexion humaine et la joie en ces temps de restrictions physiques et de divisions culturelles extrêmes.
Dans une entrevue croisée, le duo revient sur la naissance de leur projet, l’impact de la pandémie sur leur travail et pratique artistique, ainsi que sur leurs accomplissements au cours de ces trois jours au Studio 16.
D’ailleurs, Petit Géant vient d’ici, la résidence de Thérèse Champagne
Du 6 au 11 juin, Thérèse Champagne était en résidence au Studio 16 pour développer ‘D’ailleurs, Petit Géant vient d’ici’, un conte fantastique bien vancouvérois qui grandit dans son jardin imaginaire depuis des années. Cette histoire d’un arbre qui tisse des liens éternels avec une dame âgée a bénéficié de l’apport de trois créateur·trices de théâtre.
Thérèse nous parle de la création, de l’exploration théâtrale collaborative et des réalisations après ces 6 jours de résidence.
Dilemme, la résidence de Cory Haas & Siona Gareau-Brennan
Après avoir créé une micro-performance dans le cadre de la série Nos Repaires présentée à l’automne dernier, Cory Haas et Siona Gareau-Brennan se retrouvaient du 15 au 18 juin pour une co-création intitulée ‘Dilemme’. Inspirés par un film danois et en utilisant l’écriture de plateau, le duo explorait une forme hybride entre le théâtre et le cinéma, ainsi que différents procédés cinématographiques pour produire un genre encore peu représenté sur scène, celui du thriller psychologique.
Cory et Siona exposent dans une entrevue vidéo les inspirations qui ont mené à ce projet, le processus de création à partir de zéro, l’expérimentation en résidence, ainsi que les étapes à venir dans le développement de l’œuvre.
La Petite Sirène, la résidence d’Anaïs Pellin
Après avoir créé une œuvre mêlant les techniques de théâtre d’objets, d’ombres et de matière, Anaïs Pellin souhaitait aller plus loin dans l’exploration de la forme conférée au conte “La Petite Sirène”. En résidence du 21 au 26 juin, elle a ainsi donné « vie » au personnage en intégrant les aspects de danse, mouvement, et chant au projet, mais aussi l’utilisation de la vidéo et la projection d’images pour enrichir la création.
Anaïs s’est prêtée au jeu de l’entrevue pour nous parler du développement de son projet solo en duo sur scène, des techniques explorées au cours de la résidence et du bonheur de pouvoir travailler à nouveau en salle avec une équipe artistique.