Studio 16

Michel(le)

Petits, Joey et Michel adorent se mettre en scène dans des spectacles qu’ils offrent à leur famille et leurs amis. Difficile, autrement, d’afficher leurs vraies couleurs dans le Québec ouvrier des années 60 et 70 où ils grandissent. Pour s’affranchir et survivre, les deux frères suivront chacun leur propre voie. L’un deviendra comédien à Vancouver, l’autre brillera sur la scène drag montréalaise avant de devenir la femme qu’elle a toujours ressenti être. Mais peut-on s’épanouir librement lorsque notre identité s’oppose tragiquement aux rôles que la société nous impose ?

D’inspiration autobiographique, ce premier solo de Joey Lespérance dresse le portrait tout en contrastes d’un parcours marginal, courageux et tumultueux. En donnant vie au rêve perdu de son « frœur » Michel(le), cette prise de parole singulière et vibrante de l’artiste vancouvérois perpétue la mémoire de destins uniques, trop souvent oubliés.

Crédits

Production Théâtre la Seizième
Idéation, texte et interprétation Joey Lespérance
Mise en scène Esther Duquette
Décor et accessoires Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes Linda Brunelle
Conception sonore Pierre-Luc Clément
Mouvement Noam Gagnon
Conception d’éclairage Sophie Tang
Maquillage Florence Cornet
Dramaturgie Esther Duquette, Craig Holzschuh
Traduction surtitres Leanna Brodie
Conseiller·ère·s externes Dave Deveau, Joëlle Perras, Jaylene Tyme
Régie Dominique Cuerrier
Direction technique Pierre Tripard
Direction de production Clémence Doray, Jessie Dumais, Mélina Mariotte
Soutien à la création Centre de service du Théâtre Aux Écuries
Photographies de production Gaëtan Nerincx

Avec le soutien de Y.P. Heung Foundation

Remerciements

Joey tient à remercier le Conseil des arts du Canada, le prix John Moffat et Larry Lillo et le Théâtre la Seizième pour leur soutien financier ; Craig Holzschuh et Esther Duquette pour leurs indispensables conseils dramaturgiques qui ont éclairé son trajet de jeune auteur ; Dave Deveau pour ses conseils drag-aturgiques ; Rachel Peake, Cory Haas, Alain Grégoire et Vincent Forcier pour leur présence à la première lecture en salle et pour leurs précieux commentaires ; David Paquet pour sa lecture et ses commentaires attentionnés ; Susan Miyagishima et Gaëtan Nerincx pour leur contribution au premier atelier dramaturgique ; Steve Jodoin de L’UniThéâtre pour avoir dit oui dès le début ; France Perras, Nathalie Trépanier, Jessica Heafey pour leurs encouragements, soutien et lectures de Michel(le) ; Gilles Poulin-Denis pour son temps et son accompagnement en tout début de processus ; Jaylene Tyme et Joëlle Perras pour leurs points de vue trans-positifs ; son conjoint John Whistler pour son amour inconditionnel tout au long des quatre années de création ; et Richard Wolfe de Pi Theatre pour avoir été l’élément déclencheur de ce projet.
Il tient à adresser un merci tout spécial à son « frœur » Michel(le) Lespérance pour son histoire unique et riche. Ça prend une communauté. Merci !

Ce spectacle aborde certains sujets sensibles pouvant ne pas convenir à certaines personnes. Merci de prendre contact avec notre billetterie par courriel à ventes@seizieme.ca ou par téléphone au 604-736-1626 pour plus d’informations.

Un accompagnement psychologique gratuit est proposé avant et après la représentation du samedi 1er juin à la Maison de la Francophonie. La conseillère clinique Janèle Lajoie sera à la disposition des participant·e·s qui souhaitent lui parler. Pour en savoir plus, rendez-vous sur page de médiation culturelle.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous avons la chance de vivre, de créer et de nous rassembler sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh)

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets