Mononk Jules

En 1940, tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les « Indiens » n’ont pas le droit de vote, ils ne sont même pas Canadiens. Pour Jules Sioui, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Il entame alors un combat passionné contre le gouvernement canadien. Son objectif : l’indépendance des Premières Nations, jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice.

Dans ce spectacle documentaire, l’auteur, dramaturge et marionnettiste autochtone Jocelyn Sioui plonge au fond de boîtes d’archives, à la recherche de l’histoire effacée de son grand-oncle. Il en ressort des pans d’histoires méconnus, des maquettes et des bouts de papier qui prennent vie sous nos yeux, et des questions complexes sur la mémoire et le legs, qui continuent de nous habiter, longtemps après la sortie du théâtre.

Crédits

Production Illusion Fabuleuse (Québec)
Auteur, interprète, marionnettiste et metteur en scène Jocelyn Sioui
Assistance à la mise en scène Ariane Roy
Scénographie et confection des marionnettes et accessoires Mélanie Baillairgé
Conception vidéo Gaspard Philippe
Conception et composition sonore Luzio Altobelli
Narration et voix Éric Desjardins
Conception d’éclairage Mathieu Marcil
Régie son et lumière et direction technique Achille Martineau
Régie vidéo et co-direction technique Joshua Patoine
Diffusion Théâtre aux Écuries

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Longueuil, le Théâtre aux Écuries et la Place Longueuil.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous avons la chance de vivre, de créer et de nous rassembler sur les territoires traditionnels, ancestraux et volés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh)

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets