Au revoir cher public !

Chers spectateurs, artistes, membres, partenaires, donateurs, collaborateurs,
chers amoureux du théâtre, chers amis,

Après 17 ans avec cette belle compagnie, j’ai un peu de difficulté à trouver les mots pour vous dire au revoir. Il faut dire que depuis 17 ans, j’emprunte les mots des autres pour m’exprimer; ceux de nos auteurs qui écrivent avec éloquence et passion et qui nous encouragent à voir le monde autour de nous sous un autre angle; ceux de nos artistes, qui par leur engagement et leur envie de nous faire réfléchir et de nous émouvoir me donnent la capacité de vous transmettre ma joie, ma frustration, ma confusion et mes aspirations; ceux de nos spectateurs qui partagent avec moi soir après soir leurs émotions, leurs réflexions, leurs satisfactions (et, oui, parfois leurs insatisfactions) et ceux du personnel de bureau qui ont, depuis mes débuts, pris mes idées les plus folles et les ont transformées en brochure, en communiqué, en infolettre (et j’en passe) pour que notre communauté comprenne que chaque spectacle était choisi pour elle. Je vous prie donc de m’excuser si je ne suis pas aussi éloquent que ceux qui m’entourent depuis 17 ans.

Premièrement, je vais répondre à la question que plusieurs m’ont posée : pourquoi est-ce que je quitte? Après 17 ans, j’ai réalisé que ma passion pour le travail n’était plus ce qu’elle était il y a quelques années. Je sentais qu’elle était descendue de 100% à 95%. Pour moi, c’est inacceptable. La Seizième est à un tournant important de son histoire. Elle a plein d’occasions excitantes devant elle et a besoin d’une direction artistique et générale qui est prête à s’engager complètement dans son avenir. Après beaucoup de réflexion et de discussion avec ma famille, j’ai réalisé que je n’étais pas la bonne personne pour amener la compagnie au prochain niveau. Au cours des dernières années, le personnel de la Seizième et le conseil d’administration ont stabilisé les assises de la compagnie et créée un climat où une transition en douceur pouvait se faire. Je pouvais passer le flambeau tout en sachant que ma décision ne fragiliserait pas la compagnie, mais, plutôt, la rendrait plus forte.

En repensant à mon mandat de direction artistique, je me trouve à réfléchir beaucoup à ce que je voulais accomplir en prenant ce poste : faire un théâtre de qualité qui pousse les artistes et le public à réfléchir, offrir des occasions de dépassement que seule la Seizième pouvait proposer et créer un lieu où l’on pouvait se rassembler et vivre des moments exceptionnels. J’ai voulu diriger cette compagnie avec beaucoup d’humanisme, de sensibilité et être à l’écoute de tous (malheureusement, je réalise que ça n’a pas toujours été le cas et j’en suis désolé). C’est avec ces objectifs en tête que j’ai tenté de faire chaque choix durant ma direction. La direction artistique et générale de la Seizième est un cadeau incroyable que vous m’avez offert il y a 15 ans et je serai toujours reconnaissant à ceux et celles qui m’ont permis d’assumer ce poste de rêve. J’espère que j’ai accompli ce que vous souhaitiez que je réalise.

Toute cette réflexion m’amène à réaliser à quel point vous allez tous me manquer. Ce n’est pas sans beaucoup de tristesse que je vous quitte. J’ai versé plusieurs larmes ces dernières semaines en sachant que la date fatidique de mon départ approchait à grands pas. Mais, je me réjouis que mes nouvelles fonctions me permettent de voyager et j’ai bien hâte de vous retrouver tous au théâtre et de partager d’autres expériences inoubliables.

Un dernier mot avant de vous dire à la prochaine pour vous parler de la nouvelle direction artistique et générale de la Seizième, Esther Duquette. Si je pars avec l’esprit aussi tranquille, c’est que je sais que la personne qui me remplace est une femme de cœur, pleine de passion, de talent et d’idées incroyables (oui, elle m’a donné quelques primeurs déjà!). Elle vous proposera des projets originaux, intelligents, divertissants et sensibles qui vous feront rêver. La Seizième est entre bonnes mains et je n’ai aucun doute qu’elle continuera à grandir et à vous émerveiller sous sa direction.

Donc, voilà. Il faut conclure ce mot et passer à la prochaine étape : mon départ de la Seizième. Je terminerai simplement : merci pour ces 17 belles années! Je serai toujours très reconnaissant pour tout ce que vous m’avez permis de vivre. Je vous aime du fond de mon cœur. Je garde des souvenirs incroyables qui resteront avec moi pour le reste de mes jours. Merci, merci, merci!

Craig

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

Lundi au vendredi — 10h à 17h
Ouverture du guichet à 19h les soirs
de spectacle. Fermée lors des jours fériés.

Ou sur la billetterie en ligne ici

Achetez vos billets