Le fabuleux parcours du NoShow en 9 étapes

Pour Hubert Lemire, créateur et metteur en scène du NoShow Vancouver, la beauté du NoShow réside dans son aspect « jamais vu » ainsi que dans l’acte prémédité de « mettre la hache dans les conventions théâtrales en usant d’un humour piquant et irrévérencieux. » Voici 9 dates charnières dans la création et l’évolution de ce spectacle unique.

  • 2010 : À la suite du triomphe d’une première production, le metteur en scène de Québec Alexandre Fecteau comprend que ce n’est pas parce qu’un spectacle a du succès qu’il est pour autant aisé pour les acteurs de gagner leur vie en montant sur les planches. « C’est un constat de découragement qui est à l’origine du NoShow », explique Hubert Lemire qui propose à son ami créateur de s’associer à son prochain projet. Le duo débute une coproduction entre le collectif Nous sommes ici de Québec et le théâtre Du Bunker de Montréal. Ensemble, pendant 3 ans, ils développent ce qui deviendra le NoShow.

 

  • Juin 2013 : Création du NoShow au Carrefour international de théâtre de Québec et trois premières représentations du spectacle au Théâtre Périscope de Québec. La grande première se déroule le 5 juin 2013. « Il y avait deux options : le suicide artistique ou un beau succès. À notre grand bonheur, c’est l’option deux qui a triomphé. »

 

  • 22 mai 2014 : Le NoShow ouvre le Festival TransAmériques de Montréal au Théâtre Jean-Duceppe, puis est présenté trois soirs supplémentaires dans le cadre du festival au Carrefour. Des diffuseurs internationaux voient le spectacle, dont deux diffuseurs français qui s’y intéressent grandement.

 

  • Octobre 2014 : Après une série de représentations à Espace Libre, la troupe se rend en France où elle a été invitée par le duo de diffuseurs français pour entreprendre sa première tournée. Ils jouent à Vanves, en banlieue de Paris, et au festival Actoral de Marseille. Le NoShow fait boule de neige et devient un gros succès.

 

  • 2015 : La troupe reprend la route pour 28 représentations du NoShow en Suisse et en France, dont 15 à guichet fermé dans la Ville Lumière.

 

  • Novembre 2016 : Le NoShow remporte le prix de la meilleure tournée internationale du Conseil des Arts du Québec pour leurs deux premières tournées à vie (de 2014 à 2015). En 2017, la troupe fait le tour de la Suisse francophone et participe au festival OFF d’Avignon l’été suivant; ils y jouent à guichet fermé après 4 soirs, pour le reste de cette série de 21 représentations.

 

  • Été 2018 : Le NoShow retourne en France pour une tournée de 8 villes et de 21 représentations. 

 

  • 27 novembre 2019 : La première du El NoShow à lieu dans la ville de Mexico. La pièce est réécrite pour les acteurs mexicains qui sont dirigés sur place par Alexandre Fecteau, le metteur en scène originale.

 

  • 26 février 2020 : Date de la première à venir du NoShow Vancouver qui sera présenté en français avec surtitres anglais au Théâtre la Seizième. « Nous avons gardé le même squelette qu’on a recouvert d’une nouvelle peau, explique Hubert Lemire. Le spectacle a été adapté selon l’identité, la réalité dans laquelle évoluent les acteurs ainsi que les enjeux propres à la ville de Vancouver. » 

Les créateurs travaillent actuellement au développement d’une version anglophone du NoShow…  

 

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous avons la chance de vivre, de créer et de nous rassembler sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh)

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets