Nouvelles de nos artistes – Été 2022

L’été bat son plein, tantôt synonyme de repos pour certain·e·s, tantôt de travail pour d’autres. Des prix ont été attribués, des projets et créations sont en cours, des spectacles voient le jour: voici des nouvelles toutes fraîches de nos artistes.

Shizuka Kai (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Simon a toujours aimé danser, Crème-Glacée) a été récompensée par deux prix Jessie Richardson: “conception de décor exceptionnelle” pour Clean/Espejos (Neworld Theatre) et pour Ladies and Gentlemen, Boys and Girls (Carousel Theatre for Young People). Elle a également créé le décor de la production Something Rotten! présenté par le Theatre Under the Stars, et travaille actuellement au développement de plusieurs projets de théâtre de marionnettes. Deux d’entre eux seront présentés dans le cadre du Vancouver Children’s Festival en 2023: Otosan (Little Onion Puppet Co.), un spectacle de marionnettes de table inspiré de son enfance avec un père vidéaste animalier (elle utilise de véritables images d’archives prises en Arctique) ; et Puppets in the Classroom (Neworld Theatre), un spectacle de marionnettes en 2D et 3D tiré d’un projet réalisé en classe avec des élèves sur une période de plusieurs mois. Enfin, elle travaille sur un troisième spectacle de marionnettes qui en est à ses tout premiers stades de développement: Monsters Like Us, soutenu par le Vancouver Asian Canadian Theatre.

À l’affiche du spectacle A Midsummer Night’s Dream (Le Songe d’une nuit d’été) dans le cadre du festival Bard on the Beach, Joey Lespérance (Nos Repaires, Le Soulier, Bonjour, là, Bonjour) a remporté le prix spécial John Moffat & Larry Lillo au cours de la cérémonie des Jessies. Ce prix est remis à des artistes de la côte ouest pour les soutenir dans leurs développements artistiques futurs. Joey intègrera également le programme de développement dramaturgique de la Seizième au cours de la saison 2022-2023 pour travailler sur son premier spectacle solo, Michel(le).

Jessica Oostergo (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) est également récipiendaire d’un prix Jessie pour “conception de costumes exceptionnelle” pour le spectacle Bunny (The Search Party). Depuis le début de l’été, elle travaille également en tant qu’assistante costumière pour le festival Bard on the Beach. Et cet automne, Jessica travaillera à la conception d’Almost a Full Moon au Citadel Theatre à Edmonton, et de Derwent is Different, le prochain spectacle en tournée du Green Thumb Theatre.

Quant à Sophie Tang (S’effondrent les vidéoclubs), elle a remporté le prix “conception d’éclairage exceptionnelle” pour le spectacle we the same (Rubby Slippers Theatre). Elle travaille également cet été sur les spectacles Harlem Duet et Romeo and Juliet pour le festival shakespearien de Vancouver.

Le spectacle Clementine, a (true) story d’Anaïs Pellin (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) sera présenté par le Carousel Theatre for Young People en février 2023. Parmi les collaboratrices du projet, on compte notamment Emilie Leclerc (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Nos Repaires, Le NoShow Vancouver) et Leanna Brodie. Anaïs continuera également en 2022-2023 son parcours dramaturgique avec la Seizième pour développer son spectacle jeune public, La Befana. Outre ces jolis projets, elle fera partie d’une grande création pancanadienne dès la rentrée, aux côtés des artistes vancouvérois France Perras (S’effondrent les vidéoclubs, Le Soulier, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou), Cory Haas (Nombre, Nos Repaires, Le NoShow Vancouver) et Anais West (Le NoShow Vancouver), ainsi que de nombreux autres artistes issus de la francophonie canadienne… Une œuvre qui vous sera présentée par la Seizième à l’automne 2022!

Et ailleurs au Canada:

  • La ville de Sherbrooke (Québec) présente jusqu’au 20 août Ventre-Ville, un parcours théâtral co-écrit par André Gélineau (S’effondrent les vidéoclubs) et William S. Messier qui raconte l’histoire passée et présente de la cité. Et le dramaturge était en résidence en juin et juillet avec sa troupe au centre en art actuel Sporobole pour l’adaptation de sa pièce Sainte-Johanne-des-Calvettes, qui sera présentée au public au mois d’août.
  • La pièce Les Glaces de Rébecca Déraspe (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Gamètes) prendra vie au Théâtre la Licorne et Théâtre de la Manufacture à Montréal en octobre 2022. Annie Darisse (Gamètes) y présentera également son spectacle solo Le titre du livre serait Corinne, inspiré de son histoire familiale.
  • À l’automne 2022, Marie-Thérèse Fortin (La Détresse et l’Enchantement) sera sur scène au Québec dans le spectacle interactif Verdict, qui reprend une plaidoirie tirée d’une cause judiciaire célèbre ayant fait évoluer la société.
  • Hubert Lemire (Le NoShow Vancouver) sera de la distribution de Gaz Bar Blues présenté au Duceppe, au Théâtre la Bordée et par d’autres compagnies québécoises début 2023.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous souhaitons souligner que notre travail se fait sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets