Programmation 2021-2022: l’équipe vous guide

Les six membres de notre équipe ont chacun·e sélectionné un spectacle dans la programmation de la saison 2021-2022. Une œuvre qui nous parle particulièrement pour diverses raisons, selon nos propres goûts et sensibilités. Nous partageons dans cet article nos ressentis et opinions personnelles pour vous guider et vous aider à trouver, à votre tour, le(s) spectacles qui vous correspondent. Il y en a pour tout le monde à la Seizième, à vous de choisir!

  • Jessie Dumais, Responsable des opérations

Le spectacle que j’attends avec le plus d’impatience: Nombre

La raison pour laquelle il me fait vibrer: J’adore les spectacles atypiques qui se distinguent d’une expérience théâtrale plus traditionnelle. Cette création a inversé les rôles, la façon dont l’histoire se construit est tout simplement géniale! Pour lancer la saison, nous vous invitons à prendre place dans une ambiance conviviale et décontractée. Quoi de mieux que de casser la glace en VOUS mettant en lumière?

De quelle façon il s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2021-2022: Je me sens particulièrement interpellée par les thèmes axés sur la rencontre, l’échange et l’humanité. Nous souhaitons entendre votre histoire et vous découvrir. Les témoignages parfois touchants, parfois cocasses, reflètent la diversité de notre communauté. C’est pour moi très excitant et intriguant de savoir qu’aucunes des représentations ne sera la même. À vous de jouer, nous comptons sur votre participation en grand Nombre!

 

  • Cory Haas, Assistant artistique

Le spectacle que j’attends avec le plus d’impatience: ZÉRO

La raison pour laquelle il me fait vibrer: Les spectacles de Mani sont toujours un évènement. C’est un superbe comédien et un raconteur d’histoire attachant. Il parvient toujours à nous embarquer de manière simple et efficace dans sa quête pour comprendre qui il est. Sa façon de se livrer au public, avec humour et vulnérabilité, est à ne pas manquer!

De quelle façon il s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2021-2022: Bien que le spectacle ait été créé avant la pandémie, je pense que les thèmes dont parle Mani sont encore plus palpables après cette année d’incertitude, de changements et d’interrogation. D’où vient-on et où allons nous sont quelques questions, parmi tant d’autres, que Mani se pose, et nous pose. Il réussit à nous dresser un portrait fascinant sur les enjeux que l’on a tous, surtout au Canada, face à l’immigration, l’identité et la place qu’on se fait dans un paysage si complexe.

 

  • Catherine Ballachey, Directrice administrative

Le spectacle que j’attends avec le plus d’impatience: La Détresse et l’Enchantement

La raison pour laquelle il me fait vibrer: En tant qu’amoureuse de littérature, j’ai hâte de voir l’adaptation dramatique de l’autobiographie de Gabrielle Roy publiée à titre posthume. L’œuvre est mise en scène par Olivier Kemeid, avec une performance remarquable de Marie-Thérèse Fortin dans le rôle de cette jeune femme en quête d’indépendance et de passion artistique dans les décennies qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. La façon dont ils ont adapté son histoire à la scène est très dynamique et innovante. J’ai étudié l’adaptation dramatique pendant ma maîtrise, et croyez-moi, adapter des autobiographies n’est pas toujours évident! J’ai hâte de voir le résultat sur scène.

De quelle façon il s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2021-2022: Cette saison, nous rassemblons les publics, en toute sécurité, après un an d’isolement et de déconnexion. Nous explorons la connexion humaine et la volonté d’expériences partagées. C’est exactement ce que nous faisons au théâtre tous les jours et c’est exactement ce qui a poussé Gabrielle Roy à créer son incroyable collection d’œuvres. En tant que francophones et francophiles vivant dans l’Ouest, nous pourrions également faire le lien avec sa lutte pour s’affirmer comme francophone dans un contexte linguistique minoritaire. On dit que ses premiers romans, en particulier Bonheur d’occasion, ont donné le ton à la défense de la langue française dans les décennies qui ont suivi. Nous pouvons certainement l’apprécier ici à la Seizième, et nous espérons que vous allez l’apprécier aussi!

 

  • Caroline Lambert, Responsable des communications

Le spectacle que j’attends avec le plus d’impatience: S’effondrent les vidéoclubs

La raison pour laquelle il me fait vibrer: J’adore les univers décalés, au ton irrévérencieux et sans langue de bois. Cette pièce écrite par André Gélineau m’a donc directement tapé dans l’œil! Je suis également très curieuse de suivre le processus de mise en scène de l’œuvre qui sera orchestré par Gilles Poulin-Denis au cours des prochains mois. J’aurai le plaisir de vous faire découvrir les dessous de la création à travers nos communications!

De quelle façon il s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2021-2022: Dans un monde proche du nôtre, à la frontière de la dystopie, nous suivons quatre personnages en quête de sens. C’est en se côtoyant, en échangeant les un·e·s avec les autres, qu’ils évoluent et se découvrent sous un jour nouveau. Ce besoin de se retrouver en communauté, de se rencontrer et de partager, sont des thématiques au cœur de notre nouvelle saison théâtrale. Les sujets abordés dans cette audacieuse comédie dramatique ne nous laisseront certainement pas indifférent·e·s!

 

  • Sarah Bouix, Responsable des publics

Le spectacle que j’attends avec le plus d’impatience: Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest

La raison pour laquelle il me fait vibrer: Programmé pour la saison 2019-2020 puis annulé à quelques jours de la première à cause de la pandémie, j’ai particulièrement hâte de voir ce spectacle et de pouvoir le présenter aux écoles de trois provinces de l’Ouest. Non seulement l’adaptation de Rébecca Déraspe est très drôle, mais en plus l’équipe artistique et les interprètes sont incroyables par leur créativité et leur talent. Ce spectacle jeune public promet de faire parler de lui pendant quelques années!

De quelle façon il s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2021-2022: Grâce à un voyage initiatique à travers l’Ouest canadien, Inès va découvrir un monde insoupçonné qui lui fera ouvrir les yeux sur sa condition de petite fille. Les différentes rencontres avec les personnages vont la faire grandir, dans tous les sens du terme… Ne ratez pas l’unique représentation familiale le 26 mars au Studio 16!

 

  • Alain Grégoire, Directeur artistique et général par intérim

Le spectacle que j’attends avec le plus d’impatience: Puisque j’étais responsable des choix de programmation de la saison en cours, j’attends avec impatience tous les spectacles! Mais je veux bien me prêter au jeu pour vous parler de La question du devoir.

La raison pour laquelle il me fait le plus vibrer: J’ai eu la chance d’assister à la version originale, en Belgique, il y a quelques années. J’ai tout de suite été emballé par cette proposition originale, tant par sa forme, du théâtre dit invisible, que par son contenu, un dialogue philosophique avec des jeunes. Nous ne se souvenons pas ou peu des nombreuses questions de nature philosophique posées à nos parents et à nos professeurs, mais quiconque a eu des enfants se rappelle la difficulté parfois rencontrée à répondre à des questions fondamentales soulevées par notre progéniture. Quand j’ai su qu’une compagnie avait créé une version canadienne, j’ai tout de suite été ravi! Quelle belle occasion de donner à des élèves d’ici la possibilité d’interroger leurs croyances, de remettre en question leurs convictions et de participer au débat proposé par le spectacle autour de la notion de l’engagement. La question du devoir fait appel à l’intelligence, la curiosité et la sensibilité des jeunes.

De quelle façon il s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2021-2022: Cette proposition atypique, à la jonction du sens et des émotions, permet une belle et réelle rencontre, une participation active des élèves lors de retrouvailles en personne, une classe à la fois. Ainsi, la réflexion collective proposée contribuera à sortir les élèves de l’isolement forcé qu’ils et elles viennent de vivre. Le théâtre, là aussi, peut nous aider à mieux saisir notre monde.

 

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous souhaitons souligner que notre travail se fait sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets