Des nouvelles de nos artistes – Hiver 2022

La nouvelle levée de restrictions offre une bulle d’oxygène à l’ensemble de la communauté artistique. Ateliers et résidences, présentations de spectacles, adaptations cinématographiques… nos artistes regorgent de projets en cette saison hivernale!

On vous avait promis des nouvelles d’Anaïs Pellin (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest)! Après un labo pour sa création La Befana en décembre 2021 dans le cadre du programme de développement dramaturgique de la Seizième, elle présentait ces 26 et 27 février ClémentineUne histoire (vraie) à Presentation House Theatre. Il s’agit de sa première production avec la Kleine Compagnie, traduite en anglais par Leanna Brodie.

Leanna Brodie et Jovanni Sy sont en résidence d’écriture au Banff Centre Playwrights Lab pour travailler sur leur nouvelle pièce, SALESMAN IN CHINA, écrite en anglais et en mandarin, avec le dramaturge Bob White et le traducteur Fang Zhang-Helwig. Leur création examine la production de Mort d’un commis voyageur à Pékin en 1983 et explore l’intersection entre la Chine et l’Ouest.

James Gordon King était également en atelier en décembre pour travailler au développement de sa pièce This is a love story, qui sera prochainement traduite par Gilles Poulin-Denis (Nos Repaires, Le Soulier, Straight Jacket Winter), et montée pour être présenté dans les écoles secondaires. James finit par ailleurs un Master en Beaux-Arts à l’Université de Victoria et développe un spectacle avec le Caravan Theatre appelé Elk Valley.

Gilles Poulin-Denis, metteur en scène de S’effondrent les vidéoclubs, une pièce de l’auteur André Gélineau, se réunira avec l’équipe du spectacle à partir du 28 février pour une semaine d’atelier d’écriture. Parmi l’équipe artistique, France Perras (Le Soulier, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou) a bien hâte de retrouver, pour la première fois en 28 ans, Yurij Kis! Les deux comédien·ne·s étaient sur les bancs de l’école secondaire ensemble et à l’Université d’Ottawa où, il y a 28 ans, ils partageaient la scène dans un extrait de La Dame aux Camélias. On se réjouit de les retrouver sur scène du 24 mai au 4 juin, aux côtés de Frédérique Roussel (Nombre, Le NoShow Vancouver) et Maxim Racicot-Doucet, dans notre dernier spectacle de la saison!

Joey Lespérance (Nos Repaires, Le Soulier, Bonjour, là, Bonjour) sera sur scène le 12 mars prochain pour présenter un nouveau numéro d’humour dans le cadre du 14ème gala Juste pour Rire organisé par le Centre Culturel francophone de Vancouver. L’événement se tiendra au Norman Rothstein Theatre. Joey entame également les répétitions pour le festival Bard on the Beach qui débutera en juin 2022. Vous pourrez le retrouver sur scène dans les rôles de Egeus et Starveling, dans la pièce A Midsummer Night’s Dream, sous la grande tente du Parc Vanier. Parallèlement, il travaille au développement dramaturgique de son premier texte solo, Michel(le).

Anais West (Le NoShow Vancouver) est l’une des co-productrices de Be-Longing RE/PLAY, un film théâtral produit par frank theatre company, qui suit le parcours de quatre immigrant·e·s queer à travers la compréhension aux multiples facettes de l’amour et de l’exil. Dans l’équipe artistique, on retrouve également la costumière Carmen Alatorre (Nos Repaires) et la régisseuse Susan Miyagishima (Le NoShow Vancouver, Bonjour, là, Bonjour). Cette œuvre multilingue sous-titrée en anglais sera présentée en ligne par le Cultch, du 8 au 12 mars 2022.

Et ailleurs au Canada :  

  • La pièce Nous nous sommes tant aimés de l’auteur Simon Boulerice (Simon a toujours aimé danser) est reprise du 24 février au 12 mars au Petit Théâtre du Nord à Boisbriand (Québec). 
  • Le film Babysitterréalisé par Monia Chokri et adapté de l’œuvre de Catherine Léger, a été sélectionné au festival Sundance. La pièce de théâtre avait été présentée par la Seizième au cours de la saison 2018-2019. 
  • La pièce Tout Inclus, mise en scène par Alexandre Fecteau (Le NoShow Vancouver), est en tournée au Québec. 

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous souhaitons souligner que notre travail se fait sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets