Des nouvelles de nos artistes – Automne 2021

Après des mois de diète culturelle et artistique pour beaucoup d’entre nous, cet automne marque la reprise et la réouverture progressive des théâtres et autres lieux culturels en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Nous nous réjouissons de voir les agendas bien remplis de nos artistes! Découvrez les derniers projets, créations, spectacles de nos artistes, ainsi que de nouvelles entrées en fonction.

Après une micro-résidence en juin, le projet Dilemme porté par Cory Haas et Siona Gareau-Brennan (le NoShow Vancouver, Nos Repaires), en collaboration avec François Bernier (le NoShow Vancouver), a été présenté pendant le Flash 7 aux Zones Théâtrales à Ottawa en septembre et bénéficiera d’une deuxième étape de création à Montréal, en décembre, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

Début novembre, Cory était aussi aux côtés de Frédérique Roussel (le NoShow Vancouver) et de Joylyn Secunda dans notre production Nombre, un spectacle participatif adapté de la création originale du collectif Alpha Charlie Kilo.
Après les représentations de Nombre, Frédérique s’est envolée pour le Banff Centre pour un stage intitulé « Le corps poétique » avec Dany Boudreault, comédien et auteur québécois. Vous aurez aussi la chance de la retrouver sur les planches du 24 mai au 4 juin 2022 dans notre production S’effondrent les vidéoclubs, mise en scène par Gilles Poulin-Denis.
Quant à Joylyn Secunda, elle interprétera le rôle de Scrooge dans le spectacle A Wonderheads Christmas Carol, en tournée en Colombie-Britannique durant le mois de décembre.

Anaïs Pellin (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) était aussi à Ottawa en septembre pour présenter son projet La Petite Sirène aux Zones Théâtrales, développé au cours d’une micro-résidence de création en juin. Également au Banff Centre ce mois-ci, elle travaillera sur la dramaturgie de cette création au cours de la formation « L’adresse au jeune public ou comment l’art vivant peut-il prendre soin de ce public captif ? » sous la direction de la metteure en scène Nini Bélanger. La fin d’année sera chargée aussi pour Anaïs! Début décembre, elle fera un premier labo pour sa création La Nuit de la Befana dans le cadre du programme de développement dramaturgique de la Seizième, avant de suivre une résidence d’une semaine à Presentation House pour travailler sur La Petite Sirène avec Ghislaine Doté et Chloe Ziner. Enfin, des nouvelles de sa première production avec la Kleine Compagnie, Clémentine – Une histoire (vraie), s’en viennent début 2022!

Thérèse Champagne (Bonjour, là, Bonjour, Nos Repaires) poursuit également la création de sa pièce intitulée Mon petit géant, développée au cours d’une micro-résidence avec la Seizième en juin 2021. Ce conte fantastique sur la rencontre d’une ainée et d’un thuya géant puise dans l’histoire de Vancouver pour nous projeter dans un univers insolite de heurts et de rapprochements entre les humains et la nature. L’œuvre a été présentée au Flash 7 des Zones Théâtrales en septembre.

Marie Farsi (Crème-Glacée, Nos Repaires) présentait son premier court-métrage en stop motion, Prométhée au féminin, au Viff Festival début octobre.

Les autrices Rébecca Déraspe (Gamètes, Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) et Annick Lefebvre présentent leur spectacle choral Les filles du St Laurent, qui retrace l’histoire du Québec et raconte l’intimité de ses habitantes, au théâtre national La Colline à Paris au mois de novembre et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal en janvier et février 2022.

Sans oublier de nouvelles entrées en fonction à annoncer également!

  • Hubert Lemire (le NoShow Vancouver) a été nommé fin août nouveau directeur artistique et codirecteur général du Théâtre du Double Signe (Sherbrooke).
  • Philippe Cyr (Unité Modèle, Ce qu’on attend de moi) est devenu directeur artistique et co-directeur général du Prospero (Montréal) cet été.
  • Rachel Peake (Nos Repaires) occupe le poste de directrice artistique associée au Arts Club en remplacement durant un congé de maternité. Elle a également mis en scène et présenté en septembre et octobre deux spectacles à Edmonton: The Garneau Block ainsi que Hiraeth, une nouvelle pièce qu’elle a mise en scène et co-créée avec Belinda Cornish.
  • Mani Soleymanlou (The Dragonfly of Chicoutimi), que vous pourrez voir sur scène en février 2022 dans son spectacle ZÉRO, est entré en poste en tant que directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa) le 1er septembre.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous souhaitons souligner que notre travail se fait sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets