Des nouvelles de nos artistes – Hiver 2021

Les théâtres et lieux de représentation ont beau garder portes closes, ça n’empêche pas nos artistes de travailler! Écriture et création, résidences, ateliers et spectacles en ligne, il·elles ont de beaux projets à annoncer.

Aux côtés d’Adrian Neblett et Andrew Creightney, Chris Francisque (le NoShow Vancouver) est à l’affiche de la lecture-spectacle Three Part Disharmony, écrite par Trey Wilson et mise en scène par Omari Newton. Cette performance à trois voix est présentée dans le cadre du “Us: A Black Peoples Month Festival”, organisé par Ensemble Theatre Company. Ce festival en ligne célèbre tout au long du mois de février les artistes de la diaspora noire et met à l’honneur des performances théâtrales, des films ou encore des podcasts. Le lien de la lecture-spectacle est disponible en ligne.

Les actrices et créatrices Anaïs Pellin et Emilie Leclerc (Unité Modèle, le NoShow Vancouver, Nos Repaires) ont développé une adaptation théâtrale du célèbre roman de l’auteure Marguerite Duras, L’Amant.  Le Centre culturel francophone, en collaboration avec la compagnie de production théâtrale Kleine Compagnie, créée par Anaïs Pellin, présentera le spectacle en livestream le samedi 20 février à 20h. Un bon plan pour votre samedi soir! Infos & billets par ici.

Anita Rochon (Extra-Céleste, Nos Repaires) met en scène le spectacle Everybody de Branden Jacobs-Jenkins pour les élèves de 3ème année en interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Le spectacle sera présenté en ligne entre le 1er et le 6 mars.
Écrit et mis en scène par ses soins, le spectacle Pathetic Fallacy, produit par The Chop Theatre, sera en outre présenté au Hong Kong Arts Festival. Cette création examine notre relation changeante vis-à-vis de la météo et les réflexions autour du changement climatique dans une production qui allie cinématographie, film d’action, chorégraphie et prévisions météorologiques dans une performance live. L’équipe de production du spectacle compte notamment Itai Erdal (Unité Modèle, Straight Jacket Winter, Le Soulier), Malcolm Dow (Unité Modèle, Simon a toujours aimé dansé) et Milton Lim (Simon a toujours aimé dansé).

Milton Lim ne manque pas de projets en ce moment! Il développe avec Patrick Blenkarn les deux premiers épisodes d’asses.masses, une performance sous forme de jeu vidéo en vue d’une présentation en ligne au Festival Internacional de Buenos Aires début mars. Il participe également à la création d’une performance chorégraphique appelée BLUSCRN avec Ralph Escamillan (FAKEKNOT) et fait partie de la Digital Storytelling Team du théâtre The Cultch qui travaille au développement d’un réseau de lieux virtuels par le biais de gather.town.

La metteuse en scène Rachel Peake (Selfie, L’Élection, Nos Repaires) s’envolera pour Edmonton en mars pour mener un atelier de production de sa nouvelle pièce Hireath, comédie noire co-créée avec l’actrice et dramaturge Belinda Cornish.

Elle retrouvera également Joey Lespérance (Le Soulier, Bonjour, là, Bonjour), avec lequel elle avait co-créé et présenté une courte performance en duo pour Nos Repaires en septembre dernier, pour la création d’un spectacle d’humour dont il termine l’écriture. Le spectacle sera filmé et diffusé en ligne par le Centre Culturel francophone de Vancouver. Joey travaille aussi à l’écriture de sa première pièce de théâtre solo, Michel(le) – titre de travail-, un spectacle qui « parle du regard d’un frère envers la vie turbulente, unique et dramatique de son froeur. »

Avec son groupe L’Élément, Ghislaine Doté, l’une des interprètes de Nos Repaires, présentera un spectacle de musique au Centre culturel Francophone le 1er mai. Le groupe reprendra des classiques de la chanson française dans une mise en scène théâtrale créée en collaboration avec Rachel Peake.

Après avoir été annulée en 2020, Schoolhouse, pièce écrite par Leanna Brodie, fera partie de la 30ème saison du Two Planks and a Passion Theatre, en Nouvelle-Écosse. Le spectacle, qui évoque le style de vie rural partagé par plusieurs générations en Amérique du Nord, sera présenté à l’extérieur au cours de l’été.

Time’s up, le premier court-métrage de Nathan Metral (le NoShow Vancouver), co-écrit et co-réalisé avec Mathilde Lascazes, sera en compétition lors de la 11ème édition du Nikon Film Festival, qui ouvrira en ligne le 24 février. Les courts-métrages présentés lors de cette édition ont comme thème « UN JEU ».

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous souhaitons souligner que notre travail se fait sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616
our 604.719.3984 les soirs de spectacle

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets