Entrevue avec notre nouvel artiste en résidence

Notre équipe s’agrandit un peu plus et accueille, jusqu’en mai 2021, Cory Haas qui vient réaliser un stage en direction artistique au sein de la compagnie. Proche collaborateur de la Seizième, vous avez pu le voir sur les planches dans plusieurs de nos productions parmi lesquelles Statu Quo, Deux ans de votre vie et le NoShow Vancouver. Ce que vous ne saviez sans doute pas, c’est que Cory portait également la casquette de metteur en scène pour Simon a toujours aimé dansé et pour Nos Repaires. Qui est donc cet homme de théâtre aux nombreuses facettes ?

Metteur en scène, comédien, créateur et coach d’acteur… tu es sur tous les fronts! Tes multiples expériences en quelques mots?

Cory Haas: Je me suis vite rendu compte qu’il fallait se créer des opportunités soi-même dans ce métier. Cette leçon ainsi que ma grande curiosité m’ont permis de poursuivre tout ce que j’avais envie de faire et m’ont fait vivre de superbes expériences. Il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes. Plusieurs productions locales, une tournée nationale, des créations pour des festivals, la participation aux Zones Théâtrales à Ottawa, ainsi qu’à la pépinière à projets de la CITF en Suisse, une maitrise à Londres, des collaborations sur des projets plein d’innovation, de nombreux ateliers donnés et reçus, et un historique plein de couleurs avec la Seizième – tout ça, c’est un passé riche qui nourrit mon art. J’ai hâte de me confronter à l’avenir.

Tu es aussi directeur artistique de la compagnie no commentth(é)âtre. Tu peux nous en parler?

Cory: no comment., co-gérée avec ma collaboratrice artistique Natasha Zacher, est une évolution de ma première compagnie (co-créée avec Devon Busswood et Alex Strong). Après plusieurs années d’exploration, il était temps de redéfinir nos envies et de s’attaquer à de nouveaux défis. J’ai eu la chance d’habiter à Londres pendant trois ans où nous avons produit un festival de théâtre canadien, et c’est là où nous avons décidé de faire naître la compagnie. Nous voulions nous concentrer sur un théâtre contemporain qui dépasse les frontières et qui examine ce qui se passe dans le monde et la société d’aujourd’hui. Nous avons eu la chance de collaborer avec des artistes provenant de nombreux pays, dont le Canada, l’Angleterre, la France, le Danemark, l’Islande, l’Allemagne et la Norvège. On continue de développer des projets ici, ainsi qu’à l’international.

Cette année, tu as reçu le Prix de l’École Nationale pour la formation artistique. Qu’attends-tu de la résidence qui t’est offerte au sein de notre compagnie?

Cory: C’est d’abord une chance absolue de travailler avec une compagnie que j’aime beaucoup, que je respecte énormément et avec laquelle j’ai une grande complicité. Il existe très peu de formations dans le domaine de la direction artistique. C’est un métier particulier et complexe qui lie la créativité avec le business, une fusion que j’ai toujours trouvé fascinante. C’est donc un immense privilège de développer ces compétences aux côtés d’Esther Duquette, qui a une vision unique et qui entremêle ces deux éléments avec maestria.

Que représente le Théâtre la Seizième pour toi?

Cory: C’était mon premier contrat professionnel en sortant de l’école et c’est vite devenu une famille pour moi. Une famille qui prend des risques, qui a des choses à dire, qui est passionnée, qui prend soin des siens, qui invite les autres, qui partage ses désirs et la détresse de ce monde dans sa programmation, et qui est un pilier de sa communauté.

Une anecdote à partager?

Cory: Je ne dis rien, mais j’avais encore des cheveux quand j’ai fait mon premier spectacle dans ce magnifique théâtre…

***

Découvrez en plus sur Cory dans notre section « Artistes en résidence » et sur son site web, www.coryhaas.ca.

604.736.2616
info@seizieme.ca

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616
our 604.719.3984 les soirs de spectacle

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets