Hommage à Huguette Lacourse, co-fondatrice de la Seizième
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Huguette Lacourse, grande passionnée de la scène et l’une des fondatrices du Théâtre la Seizième.
« Huguette, c’est l’étincelle qui a fait naître la Troupe de la Seizième. » Ce sont les mots de Thérèse Champagne, son amie et partenaire de scène. En 1973, avec l’aide de la comédienne Monique Bergamo, Huguette Lacourse réussit à rassembler 16 femmes pour monter la pièce Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay à Vancouver. « Imaginez… tout était à faire. Trouver un lieu de répétition, une metteure en scène, garder l’intérêt d’un grand groupe de comédiennes amateurs pendant les nombreux mois de répétition ! Puis en avril 1974, Les Belles-Soeurs prennent l’affiche, c’est un succès. La Seizième vient de naître. »
Natasha Brosseau, fille d’Huguette, et Thérèse Champagne, reviennent ensemble sur le formidable parcours de cette femme de flamme et de lumière: « Dans les années 70 et 80, Huguette a joué dans de nombreuses productions de La Seizième et du Centre Culturel Colombien en plus de signer plusieurs mises en scène. Elle a été de la distribution du drame familial ‘Coup de sang’ de Jean Daigle présenté au théâtre Firehall en 1982, une des productions les plus impressionnantes de la Seizième. Puis elle a fait rire aux larmes en 1984 dans la comédie québécoise culte ‘Les Voisins’ (…). On a aussi pu la voir au festival Shakespeare Bard on the Beach, dans la série télévisée ‘Salut’ et dans la série radiophonique ‘Living Together’ de la CBC. »
Nommée membre honorifique de la Seizième en 2020, Huguette Lacourse s’est éteinte le 26 juillet 2022, à l’âge de 84 ans.
Toute l’équipe du théâtre lui est extrêmement reconnaissante d’avoir permis à notre si belle compagnie de voir le jour et d’avoir fait rayonner la francophonie en Colombie-Britannique. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.