Des nouvelles de nos artistes – automne 2024
Cette année 2024 est bien riche en évènements, et ce ne sont pas nos artistes qui diront le contraire! Découvrez les dernières actualités, créations et projets en développement de nos collaborateur·rice·s artistiques cet automne.
24/25 est une saison prolifique pour France Perras (S’effondrent les vidéoclubs, Le Soulier, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou). Modératrice au Festival des écrivains de Vancouver du 21 au 27 octobre, elle s’envolera ensuite pour Edmonton, pour fouler les planches de L’Unithéâtre. Elle aura la chance de jouer Evelyne dans J’ai perdu mon mari, présenté du 5 au 8 décembre.
France est aussi une des interprètes du balado Flashback : Le portrait psychédélique d’un disparu, scénarisé et réalisé par Gilles Poulin-Denis, et écrit par Thérèse Champagne, Gilles Poulin-Denis et Louis-Philippe Roy. Produit par 2PAR4 en collaboration avec Radio-Canada OHdio, cette fiction inspirée de faits historiques suit le parcours d’Audrey et Sabrina alors qu’elles creusent un secret familial enfoui depuis l’été 1961. En parallèle, elles retracent l’histoire de l’usage thérapeutique du LSD au Canada. En plus de France, une très belle distribution a rejoint le projet: Siona Gareau-Brennan Danielle Le Saux-Farmer, Gabrielle Morin, Thérèse Champagne, Esther Duquette, Emilie Leclerc, Joey Lespérance, ou encore Ismael Ndiaye.
Siona Gareau-Brennan a participé au stage ‘Mise en scène: méthodes et expérimentations’ avec Solène Paré, encadré par la 12e édition des stages de perfectionnement professionnel de l’ATFC à Moncton. Le stage a mis en avant l’aspect viscéral de la création, en guidant les participant·es dans la création de moments chargés en tensions dramatiques. De retour à Vancouver, Siona est enchantée de ces deux semaines transformatrices auprès de la communauté francophone théâtrale de Moncton.
Après un été sous les tentes du festival Bard on the Beach, Samantha Levy (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest), prend part au Arts Club Actor’s Intensive, dont la performance, gratuite, aura lieu le 28 octobre à 19h00. RSVP recommandé! Elle jouera ensuite le rôle d’Alex dans Bound! The Musical: In Concert, les 19 et 20 novembre. « Je chante, je danse, je me déguise en homme, je tombe en amour, et c’est un merveilleux mélange chaotique », s’amuse-t-elle. Elle y retrouvera David Underhill, son partenaire de scène dans Inès, lui aussi de la distribution!
Anaïs Pellin (La Befana, Un.Deux.Trois., Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) sera aux quatre coins du pays cet automne! Son spectacle Clémentine sera joué à Sudbury le 2 novembre, puis à Montréal, au Théâtre Outremont, et dans le cadre de la Biennale CINARS, les 16 et 17 novembre. Elle donnera en parallèle des ateliers de théâtre d’objet aux écoles d’Ottawa, avec le Centre National des Arts, du 4 au 10 novembre.
En cette rentrée, Julio Rod Marin (La Befana) donne des cours sur le mouvement et les techniques d’audition auprès des étudiant·e·s de la Vancouver Film School et de The Arts Club. En parallèle, il joue un monstre qui terrorise le public au festival Fright Nights, au PNE, jusqu’au 31 octobre. Puis, Noël approchant, il sera de la pièce Miracle on 34th street, une version théâtrale du film des années 90, pour The Arts Club, de la fin novembre à la fin décembre, sous la direction d’Omari Newton.
Nathan Metral (Le NoShow Vancouver) vient tout juste d’obtenir la résidence permanente au Canada. Il a tourné en octobre dans un Chopin, Chopin, un film polonais, et travaille à la création d’un seul·e en scène emmené par sa drag queen, DIANA DA DIVA raconte seul.e. Il s’attelle pour cela à la recherche de théâtres/co-producteurs/investisseurs prêts à embarquer dans l’aventure. Il continue à se produire en France régulièrement pour des shows drag : le prochain est le 14 novembre à Bordeaux.
Camély Rouleau (bientôt à l’affiche d’Au grand jour), sera en tournée sur l’île de Vancouver comme danseuse pour le Yellow Point Christmas Spectacular, du 17 novembre au 22 décembre. Elle a aussi joué dans plusieurs court-métrages ces deux derniers mois : Lady Luck par Alejandro Fernandez, The House She Left par Germán Perez-Duarte et Sad Clown par Lily Quist.
Nouvelle venue dans l’incubateur artistique, Julie Lebel travaille avec sa compagnie Foolish Operations et WhatLab sur Exquisite Pressure, un laboratoire à l’issue duquel trois œuvres courtes seront présentées, du 1er au 3 novembre. L’enjeu? Présenter des propositions artistiques accessibles aux enfants, mais non destinées aux enfants. Les trois artistes sélectionné·e·s bénéficient de 30 heures en studio, d’une allocation et d’un soutien créatif de la part de Foolish Operations. Julie animera aussi une discussion pour les éducateurs en danse qui sont curieux ou enseignent déjà la danse dans un contexte familial, aux côtés de Rossana Alves (Brésil) et en partenariat avec Luna Dance and Creativity.
Enfin, Cory Haas, notre directeur artistique et général, a participé à une résidence de création à la Maison Scott-Fairview de Gatineau, où il a pris part à la lecture immersive de LICHEN et LOUP-CERVIER. Ces textes sont les volets 2 et 3 du Tryptique gothique boréal de la dramaturge Mishka Lavigne, nommée au Prix Siminovitch. C’est le début d’un processus de création aux côtés de cinq autres compagnies: Satellite Théâtre, le Théâtre Rouge Écarlate, le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario et L’UniThéâtre.
Crédits photos: Siona Gareau-Brennan lors du stage “Mise en scène: méthodes et expérimentations”, photo de l’ATFC (1) ; les participants au stage devant le Théâtre L’Escaouette – photo de Siona (2) ; Clémentine, photo de Sylvain Sabatié Photographie (3) ; Dilemme, photos de Gaëtan Nerincx (4) et (5)