Appel à auditions : production grand public
Le Théâtre la Seizième, principale compagnie de théâtre francophone professionnelle en Colombie-Britannique, est à la recherche d’interprètes pour sa production grand public “Liste des enfants dévorés par les loups” de Caroline Bélisle, mis en scène par Cory Haas. Les auditions se tiendront les 9 et 10 juillet 2025.
LISTE DES ENFANTS DÉVORÉS PAR LES LOUPS
Blanche vient d’avoir son premier enfant. Elle passe ses soirées à écouter son bébé pleurer, et ses journées à le regarder respirer, hantée par l’idée qu’il va lui arriver quelque chose. Refusant qu’on se rappelle d’elle comme d’un fait divers de négligence parentale, elle accepte son sort : elle devient mère comme on devient l’ombre de soi-même. En accueillant son amie Charlène dans le chaos qu’est devenue son existence, un doute s’immisce, jusqu’à occuper tout l’espace entre elles. Une amitié peut-elle survivre à la naissance d’une nouvelle violence en soi ?
Dans ce texte aux accents grinçants, développé dans le cadre de notre incubateur artistique, Caroline Bélisle explore les enchevêtrements entre féminité et culpabilité. À rebours l’une de l’autre, deux femmes y sondent les traumatismes liés aux souvenirs de l’enfance, et les pulsions enfouies qui viennent inévitablement avec le fait de donner la vie. Aussi drôle que dramatique, Liste des enfants dévorés par les loups dépeint avec mordant l’anxiété paralysante de notre époque.
Nous sommes à la recherche de deux interprètes:
Interprète 1: Blanche, maman, très fatiguée, forte, bonne amie, se pose des questions.
femme cisgenre. Peut jouer 20-30 ans ou 30-40 ans.
Interprète 2: Charlène, pas une maman, anxieuse, empathique, bonne amie, se pose des questions.
femme cisgenre. Peut jouer 20-30 ans ou 30-40 ans.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Poursuivre une carrière professionnelle en théâtre;
- Être en mesure de travailler en français;
- Résider en Colombie-Britannique.
PROCESSUS D’AUDITION
Pour cette production grand public, nous sommes à la recherche de deux interprètes. Les répétitions et les représentations se tiendront en français. Nous acceptons des candidatures francophones et francophiles.
Si votre candidature est retenue pour une audition, nous vous demanderons de préparer plusieurs scènes du spectacle.
Dates des auditions : 9 et 10 juillet 2025, horaire à confirmer avec les artistes dont la candidature est retenue. Si nécessaire, une journée de rappel sera tenue.
DATES ET INFORMATIONS IMPORTANTES
Répétitions :
- un labo de travail du 8 au 12 décembre 2025
- une semaine de répétition du 12 janvier au 17 janvier 2026
- trois semaines du 9 février au 4 mars 2026
Représentations au Studio 16 (1555 W 7th Avenue, Vancouver):
4 mars 2026 – 7 mars 2026, puis du 11 au 14 mars 2026 (du mercredi au samedi)
COMMENT DÉPOSER SA CANDIDATURE
Les candidat·e·s sont prié·e·s d’envoyer leur CV et une photo de casting à Cory Haas, directeur artistique et général du Théâtre la Seizième, à l’adresse directionartistique@seizieme.ca. Indiquez le rôle pour lequel vous soumettez votre candidature comme sujet du courriel.
Nous enverrons le texte, ainsi que les extraits d’audition aux artistes dont la candidature est retenue. En raison de contraintes de temps, seules les personnes retenues pour une audition seront contactées. Prière de ne pas téléphoner.
Nous veillons à pratiquer des auditions inclusives. Nous encourageons les candidates d’horizons diversifiés à poser leur candidature.
DATE LIMITE POUR POSTULER : le mercredi 3 juillet 2025, à 23h59.