Des nouvelles de nos artistes – Hiver 2018
Plusieurs projets en cours pour les artistes de la Seizième en ce début d’année 2018…
Joey Lespérance, que vous avez pu voir dans Bonjour, là, Bonjour ou encore Des fraises en janvier, est à l’affiche de šxʷʔam̓ət (home), un spectacle traitant la question de la réconciliation avec la communauté autochtone. Actuellement en tournée dans 21 communautés de C.-B. et d’Alberta, la pièce sera présentée du 2 au 10 mars au Firehall Arts Centre.
La comédienne et créatrice de théâtre Emilie Leclerc accompagne actuellement Alley Theatre dans sa nouvelle collaboration avec The Necessary Stage à Singapour. Cette nouvelle pièce portera sur le colonialisme, l’immigration, l’émigration, les politiques étrangères et l’ascendance mixte. Il s’agit d’une première phase de création, la pièce sera produite à Singapour et à Vancouver en 2020.
Marie-Hélène Larose-Truchon, l’auteure de Crème-Glacée, notre production jeunesse de la saison, a beaucoup de projets en cours. Sa pièce Minuit, publiée en novembre dernier, sera présentée du 6 au 24 février au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal ainsi qu’en avril lors des Rencontres Théâtre Ados. Quant à Histoire à Plumes et à Poils (co-écrit avec Erika Tremblay-Roy et David Paquet), elle sera en tournée de l’hiver au printemps 2018 à Québec (RIDEAI) et à Montréal.
Leanna Brodie, qui a traduit les surtitres de Pourquoi tu pleures…?, travaille actuellement sur la traduction de plusieurs productions qui verront le jour ce printemps : I lost my husband, de la compagnie Ruby Slippers (Gateway, Richmond, mars 2018), Gamètes (lecture publique en mai 2018), et Dis merci de la compagnie Joe Jack et John (Harbourfront, Toronto, juin 2018).
La comédienne Lyne Barnabé (Bonjour, là, Bonjour et Lapin blanc, Lapin rouge) a prêté sa voix comme narratrice pour l’émission Maux mystères produite par Red Letter Films (Surrey) et diffusée sur Canal Vie depuis le 14 janvier. Elle a aussi enregistré le livre Sur les berges du Richelieu pour Audible.