Micro-résidences de création: les 5 projets sélectionnés
Suite à notre appel lancé au mois de janvier, cinq projets ont été sélectionnés pour bénéficier de résidences artistiques entre avril et juin 2021. Contes, performance dansée, concert théâtral et thriller psychologique, ces projets imaginés par des artistes de la communauté vancouvéroise entrelacent plusieurs disciplines et prendront des formes variées.
Projet de Ghislaine Doté
Au cours de sa résidence, Ghislaine Doté travaillera au développement de ‘L’École Buissonnière’, une interprétation théâtrale de classiques de la chanson française dans laquelle on suit le parcours d’une écolière qui développe un intérêt inattendu pour la littérature et la poésie. Le projet consistera à créer une trame dramatique et mise en scène autour des chansons du groupe l’Élément, trio basse-piano-voix dont Ghislaine Doté est la vocaliste, afin de concevoir un concert théâtral. Cette création sera diffusée le 1er mai en livestream par le Centre culturel francophone, avant un possible développement à plus grande échelle.
Équipe artistique
- Ghislaine Doté – Concept et idée originale, voix et interprétation; Ken Cormier – Piano; Mark Haney – Basse; Rachel Peake – Dramaturgie et mise en scène; Tiffany Bishop – Conseil costumes.
- Entrevue vidéo de Ghislaine
Projet de Thérèse Champagne
‘D’ailleurs, Petit Géant vient d’ici’ grandit dans le jardin imaginaire de Thérèse Champagne depuis des années. Cette histoire d’un arbre qui tisse des liens éternels avec une dame âgée va bénéficier de l’apport de trois créateur·trices de théâtre. L’arbre sera-t-il un objet, une marionnette, une projection ? Des possibilités qui seront explorées à la lueur de l’expertise de chacun·e. Dans une approche collective, l’équipe se penchera sur la théâtralisation de ce conte fantastique bien vancouvérois.
Équipe artistique
- Thérèse Champagne – Concept et idée originale; Anaïs Pellin – Collaboration artistique, théâtre d’objet et marionnettes; Chloe Ziner – Collaboration artistique, théâtre d’ombres et marionnettes; Mika Laulainen – Collaboration artistique, mise en scène et marionnettes
- Entrevue vidéo de Thérèse
Projet de Sophie Brassard et Jenna Kraychy
Chorégraphes et interprètes, Sophie Brassard et Jenna Kraychy du collectif Little Fish Productions, ont imaginé une œuvre de danse contemporaine et de théâtre physique. Dans une zone de performance circulaire, elles incarnent deux personnages qui négocient un petit espace et cherchent la connexion humaine et la joie en ces temps de pandémie, de restrictions physiques et de divisions culturelles extrêmes. Par le biais de techniques de clown, les co-créatrices donnent un ton comique et théâtral à leur performance afin de transmettre des émotions extrêmes qui montent et descendent comme des montagnes russes.
Équipe artistique
- Sophie Brassard et Jenna Kraychy – Concept et idée originale, chorégraphie et interprétation; Nathan Marsh – Composition musicale; Sasha Schaepe – Conception de costumes
- Entrevue vidéo de Sophie et Jenna
Projet de Cory Haas et Siona Gareau-Brennan
Après avoir créé en duo une micro-performance dans le cadre de la série Nos Repaires présentée à l’automne dernier, Cory Haas et Siona Gareau-Brennan se retrouvent pour une co-création intitulée ‘Dilemme’. Inspirés par un film Danois et en utilisant l’écriture de plateau, ils exploreront une forme hybride entre le théâtre et le cinéma, ainsi que différents procédés cinématographiques pour produire un genre encore peu représenté sur scène, celui du thriller psychologique. Une expérimentation théâtrale intime, sensorielle et troublante.
Équipe artistique
- Cory Haas – Concept et idée originale, mise en scène, interprétation; Siona Gareau-Brennan – Concept et idée originale, interprétation; Joey Lespérance – Collaboration artistique et interprétation; Tyler Dumoulin – Collaboration artistique et conception son; Gaëtan Nerincx – Collaboration artistique et conception vidéo
- Entrevue vidéo de Cory & Siona
Projet d’Anaïs Pellin
Tout est parti de l’idée de raconter la véritable histoire de la petite sirène dans un bocal de poisson rouge. Après avoir créé une œuvre mêlant les techniques de théâtre d’objets, d’ombres et de matière, Anaïs Pellin souhaite aller plus loin dans l’exploration de la forme conférée au conte de Hans Christian Andersen. Au cours de sa micro-résidence, elle donnera ainsi « vie » au personnage de la petite sirène en intégrant les aspects de danse, mouvement, et/ou chant au projet, mais aussi l’utilisation de la vidéo et la projection d’images pour enrichir la création.
Équipe artistique
- Anaïs Pellin – Concept et idée originale, mise en scène, interprétation; Ghislaine Doté – Interprétation, danse, chant et collaboration artistique; Chloe Ziner – Collaboration à la mise en scène, conseils vidéo et théâtre d’ombres; Mika Laulainen – Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie
- Entrevue vidéo d’Anaïs
Découvrez les photos et vidéos des 5 micro-résidences dans notre section “Micro-résidences de création“.