Départ d’Esther Duquette, directrice artistique et générale

Après plus d’une décennie au Théâtre la Seizième, Esther Duquette, directrice artistique et générale de la compagnie, annonce son départ. Elle quittera son poste à l’hiver 2023 pour explorer de nouveaux horizons.

Esther a œuvré à titre de directrice de l’administration et des communications et adjointe à la direction artistique et générale de 2010 à 2016, puis comme directrice artistique et générale à partir d’août 2016. Sous sa gouverne, le Théâtre la Seizième a renouvelé son image et son positionnement, accru sa programmation et son public et renforcé sa place en tant que centre de création et de diffusion d’envergure dans la communauté théâtrale et francophone en Colombie-Britannique, au Canada et jusqu’à l’international.

Parmi ses réalisations, on compte la mise sur pied d’une programmation dédiée à la petite enfance, l’encadrement et le développement d’une dizaine de projets de création et la formation d’un réseau de diffusion d’œuvres internationales francophones sur la côte Ouest américaine. Esther a également dirigé, avec Gilles Poulin-Denis, des pièces à succès pour la Seizième, dont Le Soulier de David Paquet (2018) et Straight Jacket Winter (2016). Les deux œuvres ont rayonné à travers le pays et ont été nominées à de multiples reprises. 

« Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec Esther pendant toutes ces années », souligne Jean-Pierre Gauthier, président du Conseil d’administration de la compagnie. « Sous sa direction, la Seizième a rayonné en Colombie Britannique, au Canada et s’est même fait connaître à l’étranger. Esther a su exploiter avec audace et vision toutes les facettes des arts de la scène, offrant au public des œuvres de grandes qualités, inspirantes et audacieuses. Elle a toujours eu le souci de mettre à l’avant plan les talents d’ici et de les faire rayonner sur la scène. Sa passion et son dévouement pour la Seizième ont été remarquables. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Esther pour son excellent travail avec nous et lui souhaiter bonne chance dans ce nouvel acte qui commence pour elle et sa famille. » 

« Après plus d’une décennie à Vancouver, un changement était de mise dans ma vie personnelle et familiale », commente Esther Duquette. « Je quitte cette ville magnifique avec beaucoup de tristesse, mais remplie de gratitude pour ces 11 merveilleuses années au sein de la Seizième. Mon affection pour sa petite équipe téméraire, son conseil d’administration d’une grande générosité, ses artistes chaleureux et son public fidèle est immense. Je passe les rênes de la compagnie en toute sérénité, sachant que la compagnie jouit d’une stabilité financière enviable, et de personnes exceptionnelles qui la soutiennent à tous les niveaux. » 

L’appel à candidatures pour une nouvelle direction artistique et générale sera lancé prochainement.

604.736.2616
[email protected]

226-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B. V6J 1S1

Nous avons la chance de vivre, de créer et de nous rassembler sur les territoires traditionnels, ancestraux et volés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh)

Billetterie

ouverte du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h00

604.736.2616

Billetterie en ligne ici

Achetez vos billets