Des nouvelles de nos artistes – Automne 2023
Il se passe plein de belles choses dans la communauté artistique cet automne! Découvrez les projets, formations, tournées, créations et spectacles les plus récents ou à venir de nos artistes.
En écriture et création avec Jean Marc Dalpé, Caroline Bélisle (Un.Deux.Trois.) et Joey Lespérance (Michel(le), Nos Repaires, Le Soulier) depuis le début de l’année, France Perras (S’effondrent les vidéoclubs, Le Soulier, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou) est aussi modératrice pour la litérature jeunesse au Vancouver Writers Fest qui se déroule du 16 au 22 octobre 2023. Elle se joint également à Cory Haas (Un.Deux.Trois., Nos Repaires, Le NoShow Vancouver) et François Bernier (Le NoShow Vancouver) autour du projet Dilemme, auquel participe aussi Siona Gareau-Brennan (Nos Repaires, Le NoShow Vancouver, Bonjour, là, Bonjour) en tant que comédienne et collaboratrice. La prochaine résidence de création organisée par le Théâtre la Seizième aura lieu entre le 4 et le 16 décembre 2023 à Vancouver.
Durant le mois d’octobre, Siona Gareau-Brennan participe au stage Théâtre : le corps et le politique sous la direction d’Alix Dufresne, organisé par l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) à Edmonton. La formation emmène les artistes à devenir les créateur·rice·s de leur propre parole physique et politique en scène. Siona est également en processus de recherche et d’écriture pour un spectacle qu’elle crée actuellement, intitulé Le sublime est ici. Elle a également été sélectionnée à la fin du printemps 2023 pour faire partie des Rencontres Internationales dans le cadre du Festival TransAmériques.
Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte de Caroline Bélisle, nouvelle venue dans le programme de développement dramaturgique de la Seizième, sera à l’affiche au Théâtre l’Escaouette (Moncton) le 24 octobre, ainsi que du 31 octobre au 11 novembre au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal). Le texte est présentement en nomination pour le prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie, dont la cérémonie de remise de prix se tiendra le samedi le 21 octobre.
Marionnettiste lors des deux concerts de Coldplay les 22 et 23 septembre à Vancouver, Sean Sonier (Ceci est une histoire d’amour) fait aussi partie de l’équipe du film musical Les Filles du Roi, aux côtés notamment de Julie McIsaac (Des fraises en janvier) et Claire Johnstone. Présenté lors du Vancouver International Film Festival, il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre de Corey Payette and Julie McIsaac, produite par Urban Ink.
Emerenne Saefkow et Eloïse Pons (Ceci est une histoire d’amour) sont respectivement scénographe/accessoiriste et assistante-costumière de la pièce The Tempest de Shakespeare, présentée au Studio 58 jusqu’au 22 octobre 2023.
Joylyn Secunda (Nombre) est actuellement en tournée avec Mermaid Theatre (Nouvelle-Écosse) en tant que marionnettiste dans la pièce pour enfants It’s Okay to Be Different, basée sur les livres de Todd Parr.
Après avoir joué dans Heavy and Light à Presentation House, un spectacle en anglais pour les 3-7 ans, Anaïs Pellin (La Befana, Un.Deux.Trois., Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) s’envole à présent pour Montréal où elle présentera son spectacle Clémentine, du 25 au 29 octobre à la Maison Théâtre.
Ses partenaires de scène dans Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, David Underhill et Samantha Levy, ont aussi des actualités à partager:
- David est actuellement en répétition pour Tragedy, Slander & Wine, une nouvelle pièce de Promethean Theatre, qui sera présentée du 13 au 19 novembre au NEST (Granville Island).
- Samantha participe à la fin du mois d’octobre à la lecture d’Equinox qui fait partie de la “Queer and Trans Play Reading Series” de Zee Zee Theatre. Elle fait également partie d’une production de Macbeth qui sera présentée du 17 au 25 novembre.