Des nouvelles de nos artistes – printemps 2024
Le printemps apporte son lot de nouvelles plaisantes venant de notre communauté artistique! Nos artistes et animateur.ices fourmillent de spectacles, créations, tournées et projets variés, qu’ils sont pressé.es de vous faire découvrir.
Nous sommes d’abord très heureux.ses de vous donner des nouvelles réjouissantes de Joey Lespérance (Michel(le), Nos Repaires, Le Soulier). Après le report de Michel(le), son premier solo, à l’automne dernier pour raisons de santé, Joey nous revient plus fort et plus joyeux que jamais et s’est remis en selle avec de superbes projets. Il jouera Lilias Pastia dans Carmen, la prochaine production de Vancouver Opera au théâtre Queen Elizabeth, du 27 avril au 5 mai. Réservez votre soirée et vos billets! Ensuite, il se replongera dans l’aventure de Michel(le), produit par le Théâtre la Seizième. Présenté au Studio 16 de Vancouver du 29 mai au 8 juin, le spectacle partira en tournée canadienne à l’automne. Mais avant cela, Joey a prévu une belle randonnée à vélo dans l’État de Washington aux beaux jours!
Vous avez peut-être aperçu le visage de Ghislaine Doté (Nos Repaires) teinté de vert sur les affiches de Chant’Ouest 2024. Ghislaine a pris part à la tournée 2024 de cet évènement artistique, à travers les quatre provinces de l’Ouest du 19 au 24 mars. Elle s’est produite sur la scène du Firehall Arts Centre de Vancouver le 24 mars. Ghislaine vient également de terminer sa résidence au Conseil Culturel et Artistique Francophone de Colombie-Britannique, où elle a pu travailler sur son premier opéra.
Quant à Emilie Leclerc (Nos Repaires) et Thérèse Champagne (Bonjour, là bonjour), elles terminent les répétitions de La Befana, aux côtés de Mia Wistaff, Julio Rod Marin, et Heather Kemski (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest). Cette production jeune public du Théâtre la Seizième, écrite par Anaïs Pellin (Un.Deux.Trois., Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest) et dont Emilie signe la mise en scène, sera présentée le 6 avril prochain au Studio 16, avant de prendre la route pour une tournée dans les écoles élémentaires de Colombie-Britannique et d’Alberta (avec L’UniThéâtre, Edmonton), du 8 avril au 14 juin 2024.
En février dernier, Thérèse Champagne a participé comme panéliste à une classe de maître sur les relations entre scénariste, producteur et réalisateur. En tant que professionnelle de l’industrie de la télévision, Thérèse est revenue sur son expérience de réalisatrice et de créatrice de productions documentaires et de fiction. Pour visionner cette discussion produite par WebOuest et Unis TV, c’est ici! Et pour revoir Thérèse dans une autre classe de maître, celle-ci centrée sur le travail de l’acteur et tournée pour le projet ‘Ma boîte à outils’ de Radio-Canada l’année dernière, c’est via ce lien.
Caroline Bélisle (Un. Deux. Trois.), artiste en résidence à la Seizième, vient de démarrer le développement d’un texte grand public. Elle sera accompagnée dans le processus d’écriture par le dramaturge David Paquet (Le Soulier, Porc-Épic), prix du Gouverneur Général 2022.
Quant à Dilemme, le projet en résidence de Cory Haas (Nos Repaires, Le NoShow Vancouver, Deux ans de votre vie), une nouvelle phase de création aura lieu du 21 avril au 26 avril, réunissant les comédien.nes et collaborateur.ices Siona Gareau-Brennan (Nos Repaires, Le NoShow Vancouver), et François Bernier (Le NoShow Vancouver), et France Perras (S’effondrent les vidéoclubs, Le Soulier). Cette oeuvre hybride, qui cherche à adapter le thriller psychologique sur scène, atteint donc une nouvelle étape de développement après la résidence de décembre 2023.
Nos animateur.ices sont aussi bien occupé.es. Certains s’apprêtent à s’envoler vers de beaux projets artistiques, comme Sean Sonier et Ismail El Fallahi.
Sean Sonier (Ceci est une histoire d’amour, Nos Repaires) sera à Edmonton en avril afin de travailler sur la traduction bilingue de Re :Construct(ion), une pièce de Donkey Dog Theatre. Présenté à Edmonton en 2022 et au High Performance Rodeo de Calgary en 2023, le spectacle a vocation à être présenté en français et en anglais lors d’une tournée canadienne. Début des répétitions en novembre. Au programme : prisme trans-masculin et gros party! En explorant les thèmes de genre et de la masculinité, la pièce invite le public à remettre en question les rôles de genre en dénonçant leur rigidité et les stéréotypes associés.
Joylyn Secunda (Nombre) présentera sa comédie de mime en solo, The Routine, au festival rEvolver, du 30 mai au 1er juin. Prenez vos billets pour assister à ce show endiablé qui raconte l’histoire d’un mployé de bureau solitaire dans sa quête de connexion et d’épanouissement. Mort d’un commis voyageur rencontre Mr Bean… Le banal devient extraordinaire à mesure que chaque vignette et chaque danse vous entraînent plus profondément dans un monde d’illusion fantaisiste.
Quant à Samantha Levy (Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest), elle foulera les planches dans la pièce musicale Spring Awakening au Delta Players Theatre, à Delta, du 8 au 11 mai. Puis elle passera l’été au festival Bard on the Beach 2024 pour suivre le programme Riotous Youth, un stage destiné aux artistes de 18 à 30 ans au cours duquel les participant.es sont accompagné.es par un mentor pour leurs orientations de carrière.
Terminons ce tour d’horizon par le grand écran: Ismail El Fallahi jouera le premier rôle de Grand petit frère, long-métrage de Karima Guennouni, tourné au Maroc entre avril et mai. Le scénario est signé David Villemin.